Situation économique et financière de la zone Euro avec Jean-Christophe EHRHARDT, Directeur de la Banque de France
Fin mai 2016, la Banque Centrale Européenne fixait son taux directeur à 0 % tout en rachetant, chaque mois, 80 milliards d’actifs sur les marchés. 18 plus tard, les 1 200 milliards de liquidités injectées participent activement au mouvement de reprise global. L’activité se porte très bien, la croissance va atteindre 1,7 % pour la France, 2,2 % en zone euro et tous les grands blocs y participent de façon synchronisée.
Les résultats sont bons, mais la planche à billets créé des bulles : Pour un PIB mondial de 60 000 milliards d’€, le stock de dettes passe à 192 000. La rentabilité est médiocre : Face à une création monétaire de 800 milliards par le BCE, le PIB global de la zone euro n’a augmenté que de 240 milliards. Mais où est passée la différence - - en partie dans les marchés financiers : en 18 mois, la capitalisation boursière mondiale est passée 58 000 à 94 000 milliards !
Les injections massives de liquidités ont distordu la valorisation de nombreuses classes d’actifs de sorte que, pour la France, les taux souverains à 10 ans sont actuellement à 0,55 %, ceux à 2 ans sont à - 0,588 ! La dette High yield ( à haut risque ) est tombée à 1,8 % début novembre, alors que le ‘‘10 ans’’ américain rapporte 2,34%. C’est absurde et inquiétant ! Le montant des créances douteuses en zone euro atteint 950 milliards, surtout portés par la Bundesbank.
L’aplatissement de la courbe des taux pose un problème existentiel au secteur financier. Il devient compliqué de rémunérer l’épargne et de prêter aux entreprises sans faire de bêtises. Ainsi, à force d’acquisitions via des prêts à taux nuls, le Groupe ALTICE (SFR) se retrouve avec 54 milliards de dettes, des fonds propres négatifs et une capitalisation boursière de 34 milliards !
Le contexte d’une croissance soutenue dans un cadre non inflationniste pose problème. En France la reprise touche tous les secteurs, le taux d’utilisation des capacités de production dépasse 80 %, 300 000 emplois viennent d’être créés dans le privé et les entreprises ont du mal à recruter et à livrer … Alors pourquoi la productivité, les salaires et les prix n’augmentent-ils pas - Pourquoi l’inflation sous-jacente demeure en dessous de 1 % -
Que se passe-t-il - Est-on arrivé à un pic de croissance - Les nouvelles technologies sont-elles déflationnistes - Risque-ton une spoliation brutale des prêteurs - Que penser du bitcoin ( 21 millions de pièces à 10 000 € l’unité ) - Où en sont la Grèce et l’Italie ?
Cercle de la Cathédrale - Henri MATHIAN
Lieu : Hôtel Cathédrale
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,