Le jeudi 15 mars 2018
de 20h à 22h

Soirée reportage / Gnonnôu - Femme

Gnonnôu - Femme

Suivi d’une table ronde sur le statut de la femme africaine, avec la réalisatrice Agnès Maritza Boulmer et l’association Afriqu’elles (association strasbourgeoise d’entrepreneures africaines).

A la différence d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ou d’Afrique, voire d’autres pays en voie de développement, le Bénin est un pays ancré dans la tradition du vaudou, qui constitue en quelque sorte la ’tradition’ à laquelle nombre de femmes et d’hommes font référence, cosmogonie du pays...

Cette tradition semble justifier nombre d’injustices, de discriminations et de souffrances endurées par les femmes, alors que pourtant, elle affirme la complémentarité homme/femme nécessaire au développement de toute société digne de ce nom.

A travers un périple dans le pays, auprès des différentes populations - fon, peul, bariba, yoruba... ce film se propose de comprendre quels sont les constats à faire, mais aussi les leviers qui permettraient peut-être à terme de faire évoluer les choses de manière harmonieuse pour les femmes qui triment et peinent depuis si longtemps, voyant même leur situation se dégrader encore, sans aucun respect des préceptes dits traditionnels...

Entrée libre.

http://www.chateau-vodou.com/fr/actualites/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.

Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.

Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.

Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.

Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.

* Accessible aux enfants. 

Lieu : Château Vodou

Adresse : rue de Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.