Le vendredi 7 mars 2014

STRASBOURG IS A WOMAN - Soirée EXPLICIT BODIES

La Station, Strasbourg
Entrée libre

Entrée libre
19h30


/// VERNISSAGE DE L’EXPOSITION ICÔNES - CHARLOTTE ALEMAN

Le culte de la personne a remplacé le culte du divin.
Les icônes religieuses ont cédé la place aux icônes de cinéma et de papier glacé. Dans cette divine comédie, j’invoque des dieux sans autels et des actrices déchues, je leur insuffle ma mythologie et mes commandements pour rejouer dans ce théâtre éphémère, leur paradis perdu.
Cette série intitulée ICÔNES, est un projet autour de différentes figures pouvant, en une image, incarner tout un univers. L’icône religieuse parodie l’icône de mode, et ces rencontres iconographiques sont pour moi autant de pistes de travail. La vamp du film noir, la vierge sortie d’une peinture espagnole ou encore des personnages flous, issus de mon imaginaire.Tous ces portraits se prêtent à la création de costumes et à la recherche de décors, et cet aspect du travail importe autant que la photographie elle-même.

/// PERFORMANCE LES FEMMES EN MOI - MATHILDE BENIGNUS

Le temps d’une soirée, faire ressurgir celles qui ont fait de moi une femme. Je reviens en arrière, je relis mes fondamentaux et puis : « On ne naît pas femme, on le devient ». Oui mais laquelle - En prenant le parti de dire : en moi se trouve une multitude de femmes, je pense la performance comme un acte à la fois politique et autobiographique. Dire « je », pour assumer les pluriels qui se cachent derrière l’artiste femme. Ne pas dire « nous », « tu » « il » ou « elle », car ce qui se dit là n’a rien à voir avec le discours. Que puis-je dire à la veille de cette journée de la femme - Il me faut puiser dans les récits des autres qui m’ont accompagné, puis les mélanger à ma propre expérience et laisser les liens surgir. Morceaux choisis, instants vécus, ces états intérieurs commémorent le présent. Mémoire intime d’évènements qui se rejouent en moi car ils veillent littéralement à mon chevet. J’active cette mémoire en un clic d’interrupteur, une lampe s’allume, la parole se libère, reste suspendue un instant, puis j’éteins et recommence.
Travaillant autour de la transmission et de la passation depuis des années, j’interroge les fondements, les éveils et les ruptures qui ont formé la femme autant que l’artiste, l’artiste qui vit avec la femme et inversement, les deux rôles étant si intimement liés.

/// INSTALLATION VIDEO MyBodyMakesTheLaw - NINA B.

Une installation vidéo et son dans laquelle on est invité à passer un moment, avec cet autre qui livre un peu de lui-même, mais aussi avec soi.
Une vidéo qui part du corps, qui part de toutes les vibrations qui agitent le corps et atteignent l’esprit ; une vidéo pour se libérer de cette encre noire qui s’insinue malgré soi, par tous les pores de la peau jusqu’à risquer l’asphyxie. Danser pour s’en dégager, faire un pas de côté, reprendre son souffle, retrouver son rythme…
Chaque période de lumière est suivie d’une période sombre qui sera elle-même suivie d’une autre période de lumière ; je décide ici de partager un combat entre obscurité et lumière, de partager une période sombre et intense, dont j’ai accepté la noirceur et ensuite laissé filer.


http://strasbourgisawoman2014.tumblr.com/

http://strasbourgisawoman2014.tumblr.com/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : La Station

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.