Le jeudi 20 mai 2010

Thomas Lebrun / Cies Illico "Allone#4"

Pôle Sud, Strasbourg
Tarif non communiqué

DANSE A POLE SUD - PLATEAU
JEUDI 20 MAI / 20.30

/ 4 SOLI / FRANCE / DURÉE 80' /

THOMAS LEBRUN
CIE ILLICO

/////ALLONE4





///// Invité en clôture du festival la saison dernière, nous lui en avons confié cette fois l’ouverture. Ce chorégraphe passionnant, sait en effet passer avec bonheur et intelligence de son attirance vers la démesure foutraque de ses personnages vers des pièces subtiles et profondes, à l’écriture ciselée et à l’interprétation bouleversante. Dans ce programme, spécialement conçu pour le festival, il nous propose quatre soli volontairement polyphoniques.

LE TEMPS DE BRILLER
Issue de La constellation consternée, oeuvre chorale composée de 5 pièces courtes sur le thème de l’étoile, Le temps de Briller met en scène une "Star". Figure emblématique de nos sociétés contemporaines où tout le monde veut sa part de rêve, la "vedette" de Thomas Lebrun, magnifiquement interprétée par un Raphaël Cottin au corps long et androgyne, offre à voir autant l’ombre que la lumière. Une danse étirée, coupée, résistante, qui choisit autant qu’elle subit le temps d’être sur l’instant.

MANY DREAMS FOR EXERCISING WALTZ
Cette pièce répond à une commande sur le thème de la valse faite par Les Subsistances de Lyon.
Many Dreams for Exercising Waltz est un exercice de style sur la valse et sur les images qu’elle fait tourner… Ce solo est construit comme un rêve où plusieurs souvenirs d’autres rêves reviennent…Où le temps n’est pas clair et où le monstrueux peut être féerique.

FEUE
Autre pièce créée sur commande pour le festival Ardanthé de Vanves, le chorégraphe s’aventure ici dans le monde de Pina Bausch récemment disparue. Feue Pina Bausch est une pièce née des sensations que le chorégraphe garde dans son corps et dans sa tête. Une forêt en automne… Au sol, un parterre de fleurs… une pluie fracassante… Une longue robe, une longue chevelure, de longs bras aussi longs que les jambes aussi longues que les silhouettes se déhanchant sur une musette des années folles…C’est ce monde de Pina que Thomas voudrait toucher du doigt, sans l’avoir vécu, mais connu en l’ayant reçu… perçu.

GWIAZDA
Quand on est enfant et que l’on perd un proche, on nous dit souvent qu’il est parti au ciel, qu’il s’est transformé en étoile... En gwiazda, pour les petits polonais... Une étoile que l’on choisit en se disant que c’est elle. Une danse au rayonnement irrégulier, à l’intensité mesurée.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Pôle Sud

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.