UNE FEMME DE TOKYO
Film de Yasujiro Ozu / 1933 / 47’ / Japon
Création musicale : Agnès Vesterman (conception et violoncelle), Daniel Lifermann (flûte shakuhachi) et Sébastien Clément (percussions)
Le film :
Une jeune dactylo se prostitue secrètement pour payer les études de son frère. Quand celui-ci l’apprend, il perd la face et se suicide. Entre film noir et mélodrame, Une femme de Tokyo possède une grande force visuelle et émotionnelle. Considéré comme un des plus grands cinéastes du 20ème siècle, Ozu dresse ici un beau portrait de femme qui se sacrifie sans espoir de retour, et dont le frère, aveuglé par la fierté et l’égoïsme, ne peut comprendre le geste.
Mise en musique :
L’accompagnement musical, alliant musique traditionnelle japonaise et musique contemporaine, renforce la beauté formelle et l’impact dramatique du film. Le timbre profond de la flûte shakuhachi associé au violoncelle et aux percussions accentuent cette impression. Chaque représentation constitue une création originale, l’écriture musicale se déployant entre composition et improvisation.
La Salle du Cercle est la salle de spectacles de la ville de Bischheim. Programmation culturelle s’articulant autour des musiques du mondes, des ciné-concerts, du théâtre jeune public et de l’hum
Lieu : salle du Cercle
Adresse : Rue de l’Église
Ville : Bischheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement