Vernissage Exposition Photographique : Accumulation
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : ’ACCUMULATION’
par LAURE FLORENÇON
du 15 septembre 2017 au 15 novembre 2017
Vernissage le 15 septembre 2017 à partir de 18h
à la cave du marché à Neudorf
’L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art’ Robert Filliou
Ma pratique photographique relève d’une sorte de poésie du quotidien, un regard particulier sur les choses qui m’entourent. J’aime relever la beauté partout où j’en décèle, révéler à ceux qui ne l’ont pas vue un instant, un détail, une matière. C’est au quotidien que je puise mon inspiration et que peu à peu des thèmes deviennent récurrents tels que les reflets, la géométrie, l’architecture, les ombres, les urbanités ou comme dans cette exposition la thématique de l’accumulation. Je constitue comme des collections d’images que je peux ensuite rassembler par thème pour donner un ensemble cohérent.
Dans la lignée des photographes de l’instant, du rapidement saisi, c’est l’oeil, le regard le sens du cadrage que je privilégie plutôt que la technique. Je ne recadre pas ou peu mes photos, ne les retravaille pas car ce n’est pas ce qui m’intéresse dans la photographie, c’est plutôt la capture des choses. Je travaille principalement avec mon Iphone ou mon Reflex quand je l’ai avec moi. Je ne sais jamais quand je vais trouver un sujet inspirant, il vient à ma rencontre et il faut que je sois prête. Le téléphone est ainsi devenu indispensable.
Quant au tirage photographique, j’ai une préférence pour les supports en plexi ou Aluminium sans cadre car qui n’est pas nécessaire. Je m’essaie ces derniers temps au tondo, cadrage circulaire qui se prête bien à l’affichage en série et au polyptyque qui permet de confronter des images les unes aux autres tout en gardant une unité de présentation cohérente.
Le thème de l’accumulation ici présenté figure l’amoncellement, la saturation de l’image. Les éléments accumulés s’entrelacent et bouchent le point de vue. Il n’y a pas d’horizon comme le all-over en peinture. Et l’image devient presque texture ou matière. Par ailleurs, si l’on se réfère à la définition linguistique de la figure de style qu’est l’accumulation (L’accumulation est une figure de transformation portant sur les éléments syntaxiques et leur morphologie au sein de la phrase ou du vers. Elle est aisément reconnaissable à la cascade de mots ou groupes de mots proches grammaticalement qu’elle énumère, sur un court segment de phrase ou de vers. Elle consiste globalement en l’entassement de plusieurs mots de même nature et de même fonction, souvent dans un ordre désordonné), le parallèle plastique devient très intéressant. L’accumulation plastique souligne ainsi le propos, met en relief le sujet comme un zoom et génère l’association d’idées ou crée des juxtapositions expressives.
Contact : lflorencon@gmail.com
Galerie Instagram : laure.florencon
Dans un premier temps la cave du marché sera ouverte uniquement les jours de marché, à savoir Mardi et Samedi de 9H à 14H
Lieu : Cave du Marché
Adresse : Place du marché
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,