Vers une civilisation de la gratuité ? Conférence de Paul Ariès
Vers une civilisation de la gratuité - Conférence de Paul Ariès à la Fête de l’Humanité 67 - édition 2019
Paul Aries, Directeur de l’Observatoire International de la gratuité,
rédacteur en chef de la revue Les Zindigné(e)s,
auteur de "Gratuité vs capitalisme" interviendra lors de la Fête de l’Humanité 67.
De nombreuses villes françaises et étrangères expérimentent de nouvelles formes de gratuité des services publics : gratuité de l’eau et de l’énergie élémentaires, gratuité des services culturels et funéraires, gratuité de la restauration scolaire, gratuité des transports en communs urbains…
Toutes ces nouvelles formes de gratuité prolongent les conquêtes du passé et rendent effectives un certain nombre de droits y compris le droit au beau, le droit au bien-vivre…
Pour Paul Ariès, la gratuité ne doit pas être considérée comme une mesure d’urgence mais représente le passage vers un nouveau modèle de société, voire une nouvelle conception de la vie où on pense l’utilité sociale avant la valeur économique.
Pourtant, l’enjeu de la gratuité fait débat :
La gratuité conduit-elle à la déresponsabilisation ou bien est-ce une arme anti-gaspillage, un outil pour permettre aux citoyennes et citoyens d’être davantage des usagers maîtres de leurs usages -
La gratuité est-elle pus efficace et moins coûteuse qu’un revenu universel, et pourquoi -
La gratuité n’est-elle pas une façon de réinventer de nouvelles formes de politique municipale et donc avancer vers l’égalité sociale, pour réussir la transition écologique et permettre l’implication citoyenne -
A travers d’exemples concrets que donnera Paul Ariès, nous pourrons imaginer la gratuité pour nos villes et villages en Alsace !
La fête de l’humanité 67 édition 2019 ouvre dès 14h, avec entrée libre, la fête sera marquée par 3 moments forts :
- 14h45 Discussion avec Emmanuelle Collas, éditrice, autour du livre L’Aurore, de Selahattin Dermitaş (député en prison depuis 2016, président honoraire du HDP en Turquie, figure de l’opposition à l’AKP)
- 16h : Vers une civilisation de la gratuité - Avec Paul Ariès, politologue, directeur de l’Observatoire International de la gratuité, auteur de Gratuité vs capitalisme
- 18h30 : un meeting pour les élections européennes , avec Pierre Laurent, vice-président du Parti de la Gauche Européenne, et Hülliya Turan, secrétaire départementale du PCF 67 - candidate sur la liste de Ian Brossat.
Ces moments seront accompagnés par une animation musicale avec des concerts jusqu’à 2h du matin avec :
Quero Quero Choro, Folk Avenue, Grup Cark Strasbourg/Fransa, C-h-oeur Olympe et Protocol Project !
Créée en 1930, la Fête de l’Humanité est une manifestation populaire, festive, culturelle et politique rassemblant les forces progressistes et militantes. Elle a pour vocation de promouvoir le journal l’Humanité fondé en 1904 par Jean Jaurès.
Dans le Bas-Rhin, cette fête de l’Humanité locale a perduré jusqu’à la fin des années ’80.
30 ans après la dernière édition, les militants communistes du Bas-Rhin ont relancé ce festival en 2017. Cet évènement mêlant débat avec Friot, concerts, projection de film et meeting fut un succès attirant plus de 500 personnes en une après-midi.
Dans ces temps des politiques d’austérité, de répression, de montée des extrêmes droites, la fête de l’Humanité est une bouffée d’oxygène pour se poser, réfléchir, débattre sur le monde tel qu’il est, mais aussi proposer et construire des alternatives. Les résistances sont nombreuses : contre la Loi travail, contre la réforme Blanquer, contre la destruction de notre planète, etc.
Stylos rouges, col bleu, blouses blanches, gilets jaunes, le mouvement populaire arc-en-ciel ouvre la voie d’un besoin radical d’un changement civilisationnel. Mettre en commun ces expériences, c’est ouvrir des perspectives de progrès pour notre pays !
Contribuons avec cette édition 2019 à la construction d’un monde meilleur, un monde de bonheur, un monde d’Humanité !
Lieu : Centre socio-culturel Marcel Marceau, strasbourg neudorf
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,