Vous me rappelez quelqu’un
Nicolas Party, Blue Portrait, 2017 © N. Party / Photo : Fred Dott
Fanny Gonella prend la direction du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine ! Après 4 ans en tant que directrice artistique de la Künstlerhaus de Brême (DE), elle envisage cette première exposition comme un prologue, un acte d’ouverture, afin de faire connaissance. Sa proposition artistique prend la forme d’une rencontre entre deux entités : la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et son dernier projet présenté en Allemagne (Wie werden wir uns wieder erkennen, 17 Nov 2017 – 28 Jan 2018).
Vous me rappelez quelqu’un s’appuie sur les mécanismes activés par la ressemblance, le mimétisme et la réciprocité pour interroger notre rapport aux images dans un monde où elles se propagent sans fin au quotidien. Les similitudes visuelles et gestuelles entre les œuvres questionnent les affinités, induisent des rencontres, cherchent à retrouver un fil dans ce flux continu. L’exposition propose une conversation entre deux approches de l’art où se rejoignent des œuvres de jeunes artistes internationaux et celles de la collection emblématique de ce lieu, qui commence aujourd’hui un nouveau chapitre.
ARTISTES : Naama Arad, Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm, Anja Kirschner & David Panos, Stefanie Knobel, Nicolas Party, Marie Voignier, Nicole Wermers & des œuvres de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine : Alwar Balasubramaniam, Manon de Boer, Boris Ondreicka, Jiri Skala
La performance Exchange of Handwriting de Jiri Skala est à expérimenter chaque mois
– de 14h à 18h : les samedis et dimanches 07 & 08 Avril, 16 & 17 Juin ; le dimanche 20 Mai
– et de 11h à 15h, samedi 19 Mai.
La performance est réactivée par Stefania Crisan et Romain Vadala, étudiants à l’ESAL-Metz.
NOTE D’INTENTION
Par Fanny Gonella, commissaireVous me rappelez quelqu’un explore la ressemblance et les mécanismes qui lui sont liés tels que l’empathie ou le mimétisme à travers des œuvres d’artistes internationaux parlant ou jouant avec la ressemblance. Ici, au lieu de souligner des critères ancrés dans l’ère moderne tels qu’unicité, individualité et originalité, se placent au premier plan le lien et la similitude, entre les œuvres elles-mêmes et entre ceux qui les regardent.
Le visiteur est invité à parcourir une galerie de portraits, au sens large, qui rassemble aussi bien des objets anthropomorphisés que des histoires de chemins qui se croisent. Les sculptures, vidéos, dessins et installations participatives qui la composent mettent en avant des objets ou appareils qui sont à l’image de l’homme. Les œuvres nous rappellent au passage que nous cherchons toujours, presque sans le vouloir, à identifier des formes humaines dans notre environnement. Elles pointent également l‘équivalent industriel de la ressemblance : l’uniformatisation, l’interchangeabilité de l’individu par le mouvement ou la parole, nous rapprochant ainsi de la régularité et de la systématisation de la machine. L’accent est également mis sur la tension qui naît de l’imitation et donc du rapprochement avec l’Autre, ou avec soi-même.
En nous rassemblant autour d’œuvres qui se ressemblent, pouvons-nous tester notre capacité empathique - Se ressembler pour se rapprocher - C’est ce que suggère le théoricien américain Jonathan Flatley pour qui « ressembler à l’autre ou agir comme l’autre » établit une réciprocité qui constitue la base de toute relation affective. La transformation du lien affectif, à l’époque du capitalisme digital, rend nécessaire d’envisager d’autres manières d’être et agir ensemble.
QUI EST FANNY GONELLA ?
Depuis 2014, elle a présenté, en tant que directrice artistique de la Künstlerhaus de Brême, des expositions personnelles de Marie Angeletti, Henning Fehr et Philipp Rühr, Sidsel Meineche Hansen, Lina Hersmdorf, Margaret Honda, Nadira Husain, Tomaso De Luca et Armando Andrade Tudela.Elle a d’autre part réalisé des expositions de groupe, par exemple autour du champ d’action dévolu aux femmes sur le modèle du roman picaresque ou sur l’extension de l’espace public dans l’espace numérique.
Elle travaillait précédemment comme curatrice au Bonner Kunstverein, Bonn, où elle a entre autres organisé des expositions d’Ed Atkins, Luca Frei, Claire Hooper, Timur Si-Qin et Anna Virnich.
En 2013, elle a reçu la bourse de recherche à New York de l’Institut Français, en partenariat avec Independent Curators International. Elle fait partie du comité scientifique du programme de résidence de Cripta747 à Turin.
Informations :
Entrée libreDu mardi au vendredi de 14h à 18h
Samedi & dimanche de 11h à 19h
Dimanche 15 avril à 15h visite guidée gratuite en LSF
Lieu : FRAC, Fonds Régional d'Art Contemporain
Adresse : Rue des Trinitaires
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,