Le samedi 17 mars 2018
de 10h à 18h

Week-end de l’Illustration

musée de Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre

WEEK-END DE L’ILLUSTRATION DANS LES MUSÉES
Gratuit

MUSÉE HISTORIQUE
Exposition Robots et autres accidents de Tom Gauld. Une autre façon de voir l’Histoire
16/03/2018 - 29/04/2018

Dans le cadre des Rencontres de l’illustration - Strasbourg les éditions 2024 et l’illustrateur britannique Tom Gauld investissent le Musée Historique de la ville de Strasbourg et proposent un regard décalé sur l’Histoire de la ville.

Conçue comme un parcours au sein des collections permanentes, cette exposition donne l’occasion à Tom Gauld de dialoguer avec les pièces existantes du musée : ici, c’est un robot préhistorique qui taille sa pointe de flèche ; plus loin, un cartoon de Tom Gauld résonne étrangement avec un tableau de maître ; et là, c’est bien un vase gallo-robot-romain qui s’est glissé dans une vitrine... Du Robot chevalier au Robot européen, sous forme de petites sculptures ou sous formes de dessins, Tom Gauld interroge l’histoire. Clins d’oeil complétant les vitrines ou interprétation décalée des évènements, Tom Gauld dérange, interpelle et amuse à la fois.

Commissariat : Simon Liberman, Olivier Bron (pour les éditions 2024) et Tom Gauld

? https://www.musees.strasbourg.eu/web/musees/robots-et-autres-accidents-de-tom-gauld.

MUSÉE TOMI UNGERER - CENTRE INTERNATIONAL DE L’ILLUSTRATION
Exposition Les Shadoks ont 50 ans. Une révolution animée
16/03/2018 - 08/07/2018

Dans le cadre des Rencontres de l’Illustration et en partenariat avec Le Shadok - Fabrique du Numérique, le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration propose de découvrir ou redécouvrir la fameuse série télévisée d’animation imaginée en 1968 par Jacques Rouxel (1931-2004). Pour la première fois l’oeuvre du créateur est exposée dans un musée labellisé ’Musée de France’ avec l’objectif de l’inscrire dans l’histoire de l’illustration du XXe siècle.

Empreints de l’esprit surréaliste d’Alfred Jarry et d’un humour absurde, les personnages stylisés de Les Shadoks (page officielle) et de leurs ennemis les Gibis ont bouleversé les habitudes des téléspectateurs français. C’est en effet à une véritable ’révolution animée’ qu’ils ont été conviés. La série, dont le style est aux antipodes des réalisations de Walt Disney, témoigne d’un changement radical du dessin animé. Elle se distingue par l’originalité de son sujet, une odyssée de l’espace en phase avec des préoccupations contemporaines. Elle est aussi le reflet du bouillonnement culturel et du bouleversement social de l’époque, marqués par les événements de mai 1968. Devenus des symboles de la contre-culture et d’une fantaisie débridée, les Shadoks ont été diffusés à la télévision française en quatre séries (1968, 1969, 1972 et 2000).

En collaboration avec aaa production et Le Shadok / Avec des prêts de l’Ina.fr, du Musée de la photographie Nicéphore-Niépce et de Robert Cohen-Solal / WRWTFWW Records, Suisse.
Avec le soutien du ministère de la Culture (Commémorations nationales)

Commissariat : Thérèse Willer, conservatrice en chef et Cécile Ripoll, assistante de conservation, Musée Tomi Ungerer avec le conseil scientifique de Thierry Dejean

? https://www.musees.strasbourg.eu/web/musees/les-shadoks-ont-50-ans.-une-revolution-animee

AUDITORIUM DES MUSÉES
Dimanche 18 mars à 16h
Projection La planète sauvage de René Laloux et Roland Topor, 1973, 1h12

Prix spécial du jury au festival de Cannes 1973, La Planète sauvage est le dessin animé le plus insolite du cinéma français. Le message pacifique de ce conte, son mélange d’humour discret et de fantastique s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Visuellement, c’est superbe. René Laloux réalise une vraie animation dessinée sur papier, puis découpée dessin par dessin. Du coup, les qualités graphiques du travail de Topor sont respectées. Les personnages s’intègrent parfaitement aux décors bizarres d’arbres géants et de fleurs carnivores. La Planète sauvage demeure un spectacle envoûtant.

? http://urlz.fr/6IaS

Crédit photographique : La planète sauvage de René Laloux et Roland Topor, 1973

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : musée de Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.