Du vendredi 19 au samedi 20 mai 2017
- Terminé

WEEK-END - Faire du théâtre autrement

OUVERTURE PUBLIQUE DES CHANTIERS CORPS-OBJET-IMAGE

À l’occasion de ce dernier Week-end de la saison 1617, le TJP ouvre les portes des chantiers Corps-Objet-Image développés avec des artistes, des amateurs et de nombreux partenaires. Au programme : une collection d’images de chantiers mises en espace par Les Trames Ordinaires, des restitutions, des jeux et des chantiers de découverte pour tous ! C’est une invitation à venir découvrir et essayer les propositions de pratique artistique du TJP et à (re)parcourir la richesse des projets de la saison.

Prendre part à des expériences artistiques transdisciplinaires.

La transmission et la découverte des arts de la scène se vivent au TJP au plus près des projets de recherche et de création d’artistes aux parcours hybrides. Les chantiers sont menés par des artistes désireux de partager et d’explorer avec le public une étape de leur travail. Fabriquer des objets et les mettre en mouvement, jouer avec les états de la matière, bâtir des images et des histoires, éveiller ses sens aux arts de la marionnette contemporaine ; autant de possibilités pour les amateurs, enfants, adolescents ou adultes, novices ou expérimentés, pour les professionnels. Chaque saison, les projets se renouvellent et vous invitent à rencontrer autrement les artistes du Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg.

> Retrouvez les traces des chantiers et la formation pro de la saison sur http://www.corps-objet-image.com

> L’équipe des relations avec le public et de l’action artistique est à votre disposition pour toute question sur les chantiers
03 90 23 68 60 / juffmann@tjp-strasbourg.com

> Week-End avec la présence de Michaël Cros, Christophe Haleb, Olivier Grasser (artistes proches du projet du TJP) et des membres du comité de rédaction de la Revue COI 03.



VENDREDI 19 MAI


VERNISSAGE DE L’INSTALLATION "CHANTIERS RECOMPOSÉS"
RÉALISÉE PAR LES TRAMES ORDINAIRES
18h30 / TJP Grande Scène

RESTITUTION DU CHANTIER AVEC PAULINE SQUELBUT
DANS COI J’ME JETTE (10-14 ANS)
19h30 / TJP Grande Scène

RESTITUTION DU CHANTIER AVEC ANNE-SOPHIE DIET
COI ENCORE (15-22 ANS)
19h30 / TJP Grande Scène

SAMEDI 20 MAI


VISITE DE L’INSTALLATION "CHANTIERS RECOMPOSÉS"
RÉALISÉE PAR LES TRAMES ORDINAIRES
De 14h à 19h / TJP Grande Scène

CHANTIER DE PRATIQUE AVEC MYRIAM COLIN
ARTISTIQUE EN FAMILLE
De 14h30 à 16h puis de 16h30 à 18h
TJP Grande Scène

CHANTIER DE PRATIQUE AVEC DAVID SÉCHAUD
ARTISTIQUE ADOS & ADULTES
De 14h30 à 16h puis de 16h30 à 18h
TJP Grande Scène
LES TRAMES ORDINAIRES
GWENDOLINE DULAT & FLORENT VICENTE



CHANTIERS RECOMPOSÉS


INSTALLATION AUTOUR DES CHANTIERS CORPS-OBJET-IMAGE DE LA SAISON 1617
Les Trames Ordinaires posent leur regard sur les chantiers Corps-Objet-Image du TJP. À travers une exposition interactive, à la manière d’un jeu de construction en volume, le public (re)visite les multiples expériences artistiques élaborées par des amateurs de tous âges au fil de la saison.

Sur un mode ludique, il s’agira de manipuler, associer et recomposer les images et les histoires dans l’espace d’exposition. Les Trames Ordinaires aménagent un espace de partage et de retours d’expériences, à moduler et réinventer. Une occasion de découvrir la richesse des chantiers de pratique artistique proposés par le TJP aux jeunes et grands curieux d’expériences insolites et transdisciplinaires.

> VERNISSAGE
VENDREDI 19 MAI À 18H30
TJP GRANDE SCÈNE

> OUVERTURE
SAMEDI 20 MAI DE 14H À 19H
PUIS 1H AVANT LES REPRÉSENTATIONS
TJP GRANDE SCÈNE

> VISITE SUR DEMANDE
POUR LES GROUPES
dverger@tjp-strasbourg.com
03 90 23 68 21



FABRIQUER, INVENTER ET METTRE EN JEU


FAITES L’EXPÉRIENCE D’UN MINI-CHANTIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE EN FAMILLE, EN SOLO OU ENTRE AMIS
TOUT PUBLIC / ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES juffmann@tjp-strasbourg.com / 03 90 23 68 60


EN FAMILLE
AVEC MYRIAM COLIN, PLASTICIENNE

6+
Myriam Colin vous invite à découvrir une sélection d’objets tactiles et à leur donner sens et forme par la manipulation. Toucher et saisir des matières, comparer et décrire des textures. Il s’agira de laisser un dialogue s’installer entre les objets et les corps puis de créer une forme-objet tactile pour les mains, les pieds, ou pour déposer son corps : chemin, patinette ou échasses tactiles.

> SAMEDI 20 MAI / 2 SÉANCES DE 14H30 À 16H PUIS DE 16H30 À 18H / TJP GRANDE SCÈNE
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
juffmann@tjp-strasbourg.com


POUR ADOS & ADULTES
AVEC DAVID SÉCHAUD, SCÉNOGRAPHE

14+
Ce chantier sera l’occasion de découvrir les recherches de David Séchaud sur les structures articulées. Nous nous intéresserons au jeu mécanique, au degré de liberté qui existe dans l’assemblage de deux pièces. Nous aborderons ce principe à plusieurs échelles, en maquette et à l’échelle du corps. Nous verrons comment résoudre les problèmes de rigidité et de souplesse et ses corollaires : la tension entre la réussite et l’échec.

> SAMEDI 20 MAI / 2 SÉANCES DE 14H30 À 16H PUIS DE 16H30 À 18H / TJP GRANDE SCÈNE
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
juffmann@tjp-strasbourg.com


PAULINE SQUELBUT
RESTITUTION DU CHANTIER

DANS COI J’ME JETTE / 6+ / 45’
AVEC LA PARTICIPATION DE 10 JEUNES CURIEUX

Qu’est-ce que voir - De quelle manière cet organe façonne notre perception du monde extérieur - Avec la curiosité du découvreur et au gré de leurs expériences, les participants ont interrogé cet endroit qui est la porte d’entrée de la lumière. À travers la scénographie, la danse et le son, ils ont inventé un langage artistique pour trouver comment rendre compte de ces expérimentations sans oeillères.

Ce chantier a été mené par Pauline Squelbut, scénographe et plasticienne, accompagnée de Marine Angé, créatrice sonore, et Alexia Bretaudeau, peintre et danseuse.

> VENDREDI 19 MAI À 19H30 / TJP GRANDE SCÈNE ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES


ANNE-SOPHIE DIET
RESTITUTION DU CHANTIER

COI ENCORE / 6+ / 45’
AVEC LA PARTICIPATION DE 9 JEUNES CURIEUSES

Le monstre, être singulier et chaotique, au seuil de l’humanité... Entre merveilleux, horrible et sublime, il bouscule nos repères et convoque des sentiments extrêmes. Quels monstres peuplent notre imaginaire et notre quotidien - Par jeux de déformations et de prothèses, les participantes ont inventé leur corps de monstre, cherché leur langage, leur histoire singulière dans un univers sonore propre à ces êtres décalés.

Ce chantier a été mené par Anne-Sophie Diet, comédienne et marionnettiste, accompagnée de Pauline Leurent, comédienne, Olivier Touratier, musicien et Christine Kolmer, plasticienne et marionnettiste.

> VENDREDI 19 MAI À 20H30 / TJP GRANDE SCÈNE ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES


RÉSERVATION & BILLETTERIE
03 88 35 70 10 / reservation@tjp-strasbourg.com / http://www.tjp-strasbourg.com
TJP GRANDE SCENE 7 rue des balayeurs 67000 Strasbourg

http://www.tjp-strasbourg.com/weekend-mai
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : TJP Grande Scène

Adresse : Rue des Balayeurs

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.