Agnès Jaoui
Agnès Jaoui connaît la chanson. Ceux qui l’ignorent n’ont sans doute pas observé avec toute l’attention requise son itinéraire de comédienne, scénariste et réalisatrice, dont pas mal de chemins plus ou moins découverts conduisaient vers des pistes musicales.
Longtemps, le chant lyrique tint pourtant la corde (vocale et sensible). Après une formation sérieuse en chant classique (Conservatoire du 7ème arrondissement, Conservatoire d’Enghien), l’écriture pour le théâtre et le cinéma, le dévorant travail d’actrice et de metteur en scène l’ont éloignée peu à peu des grands airs du répertoire.
Mais Agnès Jaoui n’a jamais pour autant renoncé à chanter. Parmi les musiques de toutes sortes, son attirance pour les rythmes et mélodies latinos deviendra bientôt irrépressible. Un voyage à Cuba bien avant la déferlante du Buena Vista Social Club achèvera de la convaincre que ce mode de chant à la fois passionnel et euphorique, intime et flamboyant, était taillé sur mesure pour elle. Elle commencera alors à constituer peu à peu son propre répertoire parmi les continents et océans de musiques qu’elle découvrait en chemin : son, boléro, bossa, fado, flamenco, Cuba, Brésil, Portugal, Andalousie…
Agnès Jaoui connaît la musique, et il suffit d’écouter ses albums, Canta et Dans Mon Pays, pour immédiatement s’en convaincre. Elle viendra présenter son troisième album Nostalgias qui sortira à l’automne 2015.
Agnès Jaoui / Nostalgias
Plein : 38
Réduit : 33
Abonné : 27
Jeunes : 6
Durée : 1h30
Grande Salle.
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,