Du mercredi 15 octobre 2025 au mercredi 19 août 2026

BILLETS POUR MUCEM MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE

Ouverture tous les jours sauf les mardis, le 1er mai et le 25 décembre
Horaires :
10h - 18h : du 01/01 au 01/05/2026
10h - 19h : du 02/05 au 04/07/2026
10h - 20h : du 05/07 au 31/08/2026
10h - 18h : du 01/09 au 02/11/2026
10h - 19h : du 03/11 au 31/12/2026

Gratuité pour les Journées européennes du PatrimoineFermeture des billetteries 45 mn avant la fermeture du site.Fermeture des salles d'exposition 15 mn avant la fermeture du site. Gratuité sur présentation de justificatif : Demandeurs d’emploi, RSA ou minimum vieillesseEnfants -18 ans,Grands mutilés de guerre, grands handicapés civils et anciens combattants, visiteurs handicapés + 1 accompagnateur,Conférenciers et guides interprètes nationaux, régionaux,Journalistes (carte de presse)

Membres de l'ICOM, de l'ICOMOS et de l'AICA,Titulaires de la carte Culture (Ministère de la Culture et de la communication)

 +1 accompagnant, Maison des artistes,Amis du MuCEMTarif famille: valable pour 5 enfants maximum accompagnés de 2 adultes.Les adultes non accompagnés d'enfants mineurs ne pourront pas accéder aux salles avec un billet famille.Situé à l’entrée du Vieux-Port, le Mucem est devenu depuis son ouverture en 2013 le musée incontournable de Marseille. Mondialement reconnu pour son architecture mêlant prouesse technique et puissance esthétique, le Mucem est le grand musée consacré à la Méditerranée. Ses deux bâtiments, le J4 et le fort Saint-Jean nous entraînent dans une promenade entre ciel et mer, patrimoine et modernité, ville et jardins. Ses expositions présentent les questionnements culturels, sociaux, scientifiques et politiques majeurs du monde euro-méditerranéen, passés et présents, en mêlant arts, anthropologie, histoire, archéologie…Expositions permanentes :

Populaire :
Les trésors des collections du Mucem

Le Mucem présente ses collections dans toute l’étendue de leur richesse et de leur diversité, en mettant en évidence le caractère profondément humain des objets et témoignages qui composent cette collection. Méditerranées
Inventions et représentations

De l’Antiquité gréco-latine à nos jours, cette exposition permanente nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées, en montrant comment l’histoire des arts et l’ethnologie ont contribué à créer des « images » de la Méditerranée.

Expositions temporaires en 2026 :

Clément Cogitore
Ferdinandea, l’île éphémère 10 décembre 2025 – 20 septembre 2026 En 1831, l’activité volcanique sous-marine fait naître une nouvelle île en face de la Tunisie. Le nouveau territoire éveille la curiosité des scientifiques et la convoitise des puissances européennes en pleine expansion coloniale.

Bonnes Mères 18 mars – 31 août 2026 Depuis quatre millénaires, la maternité est au cœur de récits, de rites et d’images qui façonnent les sociétés. L’exposition « Bonnes Mères » explore la maternité comme expérience intime, construction sociale, enjeu politique et sujet artistique.

Mossi Traoré, la mode aussi 20 mai – 16 novembre 2026 Le Mucem consacre en 2026 une exposition à Mossi Traoré, créateur atypique de la scène française, pour qui la couture est à la fois terrain d’expérimentation, outil de transmission et langage collectif.

Manger les images 28 octobre 2026 – 12 avril 2027 Manger une image, quelle drôle d’idée ! Et pourtant on ne cesse de s’en repaître, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, notamment en Europe et en Méditerranée. Alors comment expliquer pareille attitude à leur égard ?

Mayotte, Maoré
La rencontre des mondes 18 novembre 2026 – 17 octobre 2027 Le Mucem dévoile une exposition inédite consacrée à Mayotte, cette île française dont la culture est méconnue en Métropole, située à plus de 7 000 kilomètres, au cœur de la zone indo-pacifique.
Réserver une place chez Ticketac Réserver une place chez Fnac
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Mucem

Adresse : Espace J4

Ville : Marseille

Département : Bouches-du-Rhône

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pays : France

Annoncé anonymement le lundi 2 mars 2026
Mise à jour le mardi 7 avril 2026 à 02h08
Modifier cet évènement

Suggestions des expositions à venir

Du mardi 28 janvier 2025 au lundi 31 août 2026
- Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Encore
9
jours
Du samedi 31 janvier au samedi 25 avril 2026
- Du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre
Du jeudi 12 mars au samedi 30 mai 2026
- Du mercredi au samedi de 13h à 19h
Wyrd , Strasbourg
Entrée libre
Du vendredi 13 mars au samedi 25 avril 2026
- Du mercredi au samedi de 18h30 à 19h
Galerie Sandra Blum , Strasbourg
Tarif non communiqué
Du lundi 23 mars au vendredi 5 juin 2026
- Du lundi au vendredi de 14h à 17h
Alliance Française STrasbourg Europe , Strasbourg
Entrée libre
Termine
demain
Du mardi 31 mars au vendredi 17 avril 2026
- Termine demain de 08h30 à 17h30
Siège de la Région Grand Est , Strasbourg
Entrée libre
Encore
14
jours
Du mercredi 1 au jeudi 30 avril 2026
- Ouvert tous les jours
Librairie la Parenthese , Strasbourg
Entrée libre
Encore
38
jours
Du mercredi 1 avril au dimanche 24 mai 2026
de 14h à 17h30
Domaines de la Léonardsau , Obernai
Entrée libre
Encore
10
jours
Du jeudi 9 au dimanche 26 avril 2026
- Ouvert tous les jours de 14h à 18h
La Trézorerie , Strasbourg
Tarif non communiqué
Du dimanche 12 avril au dimanche 13 décembre 2026
de 10h à 18h

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.