Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du jeudi 7 au mercredi 20 octobre 2021
- Terminé de 14h à 19h

« C’est gravé »

Entrée libre
Avec Geneviève Pixa, Alain Allemand, Liz Gartz, Monique Grysole, Marc Maetz, Marilino, Eric Meyer, Florent Meyer, Noémie Pixa et Christophe Pollet
Organisé par Galerie AIDA

Du jeudi 07 au mercredi 20 octobre 2021(ouvert du lundi au samedi – fermé dimanche et jours fériés), l'AIDA Galerie accueille pour cette exposition les artistes de l’ApoG (association pour la promotion de l’oeuvre gravée) invités par Geneviève Pixa, également membre de ce collectif. Comme son nom l’indique, il se consacre aux diverses pratiques de l’estampe : se trouvent donc rassemblé pour cette exposition un ensemble de pièces toutes réalisées par impression et tirage sur papier de matrices gravées avec une grande diversité de moyens.

 

L’exposition d’AIDA galerie

ApoG (association pour la promotion de l’oeuvre gravée) regroupe une douzaine de membres actifs, issus d’horizons très divers, pour la plupart déjà engagés professionnellement par ailleurs dans diverses pratiques artistiques.

Le collectif rassemble des artistes pratiquant la gravure et s’engageant ensemble sur des projets thématiques. Ces travaux conduisent à la réalisation de portfolios collectifs et sont également valorisés à l’occasion d’expositions de groupe.

Une autre activité régulière du collectif est chaque mois le collage de gravures sur des panneaux d’expression libre à Strasbourg. Ces expositions éphémères amènent à jouer avec les affiches déjà présentes (politiques, culturelles ou autres), jusqu’à les détourner quelquefois de façon drôle et surprenante.

Les techniques utilisées couvrent tout le répertoire des pratiques traditionnelles de l’estampe : impression en creux d’une part, à la pointe sèche et à l’eau-forte, et d’autre part en relief : xylogravure, linogravure et gravure sur des matériaux de récupération divers.

Pour la présente exposition, chacun des 11 exposants montre librement quelques une de ses oeuvres. Des portfolios collectifs seront également consultables en galerie.

 

L’AIDA

(Association des Artistes Indépendants d’Alsace)

Elle est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines, à l’initiative d’artistes tels que Gustave Stoskopf et Charles Spindler, remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que

l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus classiques ou traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année sauf dimanches et jours fériés de 14 heures à 19 heures (sauf dispositions particulières éventuelles imposées par les préventions sanitaires).

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Marc GOETZ a annoncé cet évènement le jeudi 7 octobre 2021
Publié le samedi 9 octobre 2021 par Adrien Schneider
Modifier cet évènement