
Concert : Jean-Claude Risset 1 (#6)
Concert : Portrait Jean-Claude Risset 1 (#6)
Première partie : oeuvres acousmatiques
Vendredi 11 novembre, 19h
Auditorium, Cité de la musique et de la danse
Entrée libre
Le planning de Résonances Électriques est téléchargeable ici : http://urlz.fr/4k3P
?uvres acousmatiques phares du compositeur invité d’honneur, Jean-Claude Risset, autour de 50 ans de création. Avec la compagnie Motus dans son acousmonium.
Programme
Songes, Sud, Resonant Sound Spaces, Elementa
Jean-Claude Risset est une figure emblématique et un pionnier de l’informatique musicale. Compositeur, pianiste et chercheur de renommée internationale, il s’investit beaucoup dans la synthèse sonore et la psychoacoustique. Il participe aux premières expériences de l’informatique musicale aux États-Unis durant les années 1960, aux Bell Laboratories, avec lesquels il développe des travaux sur la synthèse des sons par ordinateur et son application musicale (notamment la simulation des sons instrumentaux, les illusions sonores et paradoxes musi-
caux). Il passe par les plus grands centres de recherche sur la musique et l’acoustique en France : Orsay, Centre universitaire de Marseille-Luminy, Ircam, et enfin LMA (Laboratoire de mécanique et d’acoustique) du CNRS à Marseille, institution dans laquelle il reste directeur de recherche émérite. Jean-Claude Risset a été maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, directeur du département ’ordinateur’ de l’Ircam, puis responsable du DEA national ’Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique’, dispensé à l’Ircam conjointement par l’Université de la Méditerranée et l’Université de Paris VI. Ses recherches scientifiques alimentent son travail de musicien, et réciproquement. Son catalogue d’oeuvres musicales, riche de plus de soixante-dix pièces, est composé d’une quinzaine d’oeuvres pour ’sons fixés sur support’, à savoir des musiques électroniques réalisées aux Bell Laboratoires, à l’Ircam, au LMACNRS, ou des musiques acousmatiques réalisées à l’Ina-GRM, au GMEM..., d’une vingtaine d’oeuvres instrumentales et d’environ trente-cinq oeuvres mixtes (dont certaines avec électronique temps réel), catégorie qu’il défend tout particulièrement. Ces oeuvres sont l’occasion de concrétiser l’idée de ’composer le son lui-même’, en plus de composer avec ces sons.
Production
Conservatoire de Strasbourg, Gream/ Investissements d’avenir, Suac, ACCRA, Unistra, Motus, Shadok, Atelier Culturel
Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse
Adresse : Place Dauphine
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,