Conférence musicale « Riot Grrrls. Chronique d’une révolution punk féministe » par Manon Labry
Manon Labry, docteure en civilisation nord-américaine, a décortiqué le mouvement des Riot Grrrls dans son livre « Riot Grrrls. Chronique d’une révolution punk féministe » aux éditions La Découverte. C’est au début des années 1990 que de jeunes féministes nord-américaines lançaient du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement. La culture riot grrrl – littéralement, les « émeutières » – était en train de naître. Des groupes comme Bikini Kill ou Bratmobile partaient à l’assaut de la production musicale. Leur offensive fut une secousse incroyablement positive pour toute une génération. Car les riot grrrls ont été bien davantage qu’un simple courant musical : elles ont construit une véritable culture alternative.
Le dialogue entre l’auteure et Barbara Schuster, journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace sera bien sûr ponctué par ces morceaux qui ont marqué les années 90’s et continuent d’influencer les musiciens et surtout musiciennes d’aujourd’hui.
L’accès aux médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg et la consultation des documents sur place (lire des revues ou des livres, écouter un CD et regarder la télé ou un film) sont libres, gratuits et ouverts à tous.
Lieu : médiathèque André Malraux
Adresse : Presqu’Ile Malraux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Malraux
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,