Data Science Strasbourg : OpenStreetMap / applications de grands modèles de langage
Data Science Strasbourg propose des évènements autour de la science des données, du Machine Learning et du Big Data. Le groupe organise ses rencontres via la plateforme Meetup. Pour vous inscrire rendez-vous sur le site de l'évènement (nombre de places limité à 50).
Programme :
- 18h45 : Accueil.
- 19h00 : Trois retours d'expérience de 20 minutes (voir résumés ci-dessous).
- 20h00 : Échange autour d'un apéritif offert.
- 21h00 : fin de l'événement à la Plage Digitale, poursuite des échanges dans un bar à proximité.
Toutes les présentations auront lieu en français.
Découvrez et exploitez la richesse d'OpenStreetMap avec Overpass Turbo
Enora Lericolais (Cheffe de projet données, Région Grand Est)
OpenStreetMap (OSM) est un projet cartographique collaboratif mondial, et la plus grande base libre de données géographiques du monde. Mais alors, comment tirer partie de cette grande richesse de données géolocalisées ? Avec l’application Overpass Turbo, une sorte de moteur de recherche d’OSM, venez découvrir comment rapidement et facilement explorer et récupérer des données spatiales aux quatre coins du monde."
Exploitation de Grands Modèles de Langage pour la Détection de Variation de Poids Liés aux Traitements Antidépresseurs dans les Contenus en Ligne Générés par les Utilisateurs
Taïoh Yokoyama (Faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg)
Les plateformes web de santé permettent aux patients de témoigner leurs expériences avec leurs traitements. Ces témoignages contiennent des informations utiles à l’évaluation des médicaments en condition de vie réelle, dont notamment la survenue d'effets indésirables sous-déclarés. Nous avons étudié le potentiel des grands modèles de langage (Large Language Models, LLMs) pour détecter les signaux de variations de poids, en tant qu'effets adverses sous-déclaré des antidépresseurs, dans des contenus en ligne générés par les utilisateurs. Les LLMs ajustés ont montré des résultats intéressants pour la tâche de détection d'effets adverses à partir de témoignages de patients en ligne, et ce même avec les modèles avec nombre limité de paramètres. Nos résultats suggèrent que ces modèles pourraient être exploités à grande échelle pour une investigation en condition de vie réelle.
Communication et extraction de données de diverses sources en utilisant LangChain
Yacine Touati (Consultant IT, Reboot-Conseil, Strasbourg)
Jusqu'à présent, obtenir des informations précises, formatées exactement comme vous le souhaitez, à partir de différents systèmes, a été le défi quotidien des développeurs et des utilisateurs finaux lors de leurs interactions avec les systèmes informatiques. Dans cette présentation de niveau débutant, nous vous montrerons comment tirer parti des chains de code et utilisant des LLMs pour mettre en place un pipeline d'extraction de données automatisé à partir de diverses sources, incluant des sites web, des bases de données relationnelles, etc., à partir de diverses API distantes de LLM mais aussi entièrement en local. Nous nous attarderons sur les défis que nous avons rencontrés en cours de route, et fournirons également un retour sur les différentes API de LLM que nous avons utilisées.
La Plage Digitale est un espace de coworking situé à Strasbourg, il peut accueillir une trentaine de personnes dans une ambiance de travail conviviale. L’espace sert aussi de point d’ancrage pour de nombreux évènements d’Alsace Digitale.
Lieu : Plage Digitale
Adresse : Avenue du Rhin
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,