Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du mardi 27 juillet au mercredi 4 août 2021
- Terminé de 14h à 19h

Estival d’art 1

A l’occasion de cette saison d’après confinement, AIDA Galerie ouvre son « Estival d’art », cycle d’expositions de l’été de trois expositions successives. Six artistes se prêtent à l’ouverture de ce cycle, dont une sculptrice. La rencontre des pièces qu’ils ont apportées pour l’occasion fournit les ressources d’une exposition pleine d’animation, où l’on pourra voir entre autres des figures et des bouilles, des alsaciens et des alsaciennes, des petits personnages et des petits animaux, ainsi que du végétal et des végétaux... Le flux de la vie sous ses formes diverses, en somme !

 

 

 

L’exposition d’AIDA galerie

 

Véronique Ball (sculptures)

Après nous avoir présenté tout récemment ses peintures, elle a apporté pour cette exposition quelques-unes de ses dernières sculptures. La confrontation avec les volumes la porte à explorer sans relâche la figure humaine, d’abord des silhouettes puis, avec une insistance de plus en plus marquée, des têtes et enfin des visages, voire des « bouilles », où c’est l’expression la plus caractéristique qu’elle cherche manifestement à restituer avec le plus de force possible. Elle a apporté pour cette exposition une série de ces bonnes bouilles, ainsi qu’une série de figures féminines en tenue blanche, simples et stylisées, exprimant apaisement et sérénité.

 

Nicole Bontz (peintures)

Elle compose par ses pièces les éléments d’une sorte de carnet de voyage symbolique dans lequel seule l’essence des choses serait distillée et collectée, comme par la magie d’une alchimie mystérieuse. Elle vérifie de cette façon et de manière performative le constat exprimé par le poète Philippe Jaccottet : « ... quand on quitte la périphérie pour se rapprocher du centre, on se sent plus calme, plus assuré, moins inquiet de disparaître ou de vivre en vain ».

 

Joseph Monnet (peintures)

Il réalise des peintures sur toile à l’acrylique. Son univers est composé de personnages et/ou de figures animales placés dans un décor qui, lorsqu’il ne disparaît pas totalement, se trouve réduit à sa plus simple expression. Il traite ses sujets avec une visible tendresse et bienveillance. Ils évoquent un univers simple et proche de l’enfance, avec souvent une touche d’humour ou de malice et beaucoup d’empathie.

 

Pascklin (peintures)

Il réalise des peintures d’inspiration alsatique, qui mettent en scène des personnages en tenues traditionnelles alsaciennes, saisis dans leur vie quotidienne.

Pour cette exposition, il présente ses peintures à l’huile les plus récentes. Ses dernières réalisations vont toujours plus loin dans la simplification du dessin : tout superflu est au fur et à mesure éliminé. Ne subsistent que l’entrelacement des contours dessinant les personnages. Le blanc et le noir, qui réapparaissent de façon récurrente d’une pièce à l’autre, impriment aux compositions tout leur rythme. Ces deux couleurs s’en trouvent d’autant plus mises en évidence.

 

Isabelle Schenckbecher (peintures)

Ses toiles abstraites sont le plus souvent directement connectées au spectacle de la nature. Ses compositions spontanéistes sont toutes de réaction aux sensations et aux émotions. Elle a apporté pour cette exposition des compositions évoquant la terre et ses parfums d’humus et d’herbes, évoquant aussi graminées diverses, feuilles et tiges, ainsi que tout ce qui peut conduire à une immersion en profondeur au coeur du végétal.

 

Martine Séchoy-Wolff (peintures)

Ses compositions mêlent ambiances fluides et harmonieuses d’une part, et d’autre part silhouettes figurant isolées au coeur de grands pans de couleur... Son expression se construit notamment autour d’harmonies colorées recourant volontiers aux effets de contrastes simultanés. Parfois, la touche laisse affleurer quelques signes plus graphiques, presqu’au bord de la calligraphie cursive, apportant leur dimension de raffinement et de mystère. Dans quelques pièces apparaissent des effets de matière ajoutant leurs effets de textures aux raffinements des harmonies de couleurs.

 

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace)

Elle est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines, à l’initiative d’artistes tels que Gustave Stoskopf et Charles Spindler, remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus classiques ou traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année sauf dimanches et jours fériés de 14 heures à 19 heures (sauf dispositions particulières imposées par les préventions sanitaires).

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Marc GOETZ a annoncé cet évènement
le mardi 27 juillet 2021
Mise à jour le vendredi 30 juillet 2021 à 11h09
Modifier cet évènement