Du jeudi 12 au jeudi 26 mai 2022
de 14h à 19h

Exposition Duhot , Malnati , Pinto

Entrée libre
Avec Pinto, François Malnati et Noëlle Duhot
Organisé par Galerie AIDA

Cette exposition réunit les créations de trois artistes ayant manifestement développé le goût de la précision, chacun à sa façon : foisonnement du détail végétal pour les dessins très oniriques et narratifs de Noëlle Duhot, précision visuelle et défis optiques pour les réalisations au réalisme affirmé de François Malnati, sans oublier un « je ne sais quoi » qui vise absolument juste et donne vie aux assemblages de Pinto.

 

L’exposition d’AIDA Galerie

 

Noëlle Duhot (dessin)

Son univers pictural s’est constitué avec les moyens visuels de l’illustration. On y trouve mélangées les techniques diverses des arts graphiques et de la peinture, avec du trait et des coups de pinceau. Les travaux qu’elle réalise s’organisent volontiers autour d’une dominante végétale : forêts, sous-bois, feuillages... Avec un goût pour la restitution des petits détails, elle compose une vision du monde paisible et idéalisée, un peu comme pour construire le décor que l’on pourrait imaginer pour voir le déroulement d’une belle histoire…

Elle a apporté pour cette exposition des réalisations à la mine de plomb, avec parfois quelques rehauts colorés, réalisés sur différentes qualités de papier, illustrant pour la plupart des histoires d’arbres et de frondaisons. Elle a également apporté en contrepoint quelques illustrations très différentes par leur ambiance maritime ou portuaire.

 

 

François Malnati (pastel et peinture)

Il a apporté pour cette exposition une série de natures mortes et de paysages réalisés au pastel sec ou à l'huile. Son style résolument réaliste emprunte parfois à l’esthétique hyperréaliste sans jamais aller jusqu’à l’ultra-précision obsessionnelle caractérisant parfois ce mouvement. Son travail s’appuie sur une technique bien affutée et des choix de couleurs vives et contemporaines. Elles donnent vie à tous ces objets inanimés, le plus souvent des objets très usuels et familiers de notre environnement domestique quotidien. La clarté du dessin est manifestement alimentée par la pratique très assidue de l’esquisse et du croquis sur le vif. En guise de contrepoint aux types de motifs les plus fréquemment représentés, il a apporté également quelques paysages traités dans la même facture et avec le même goût pour les gageures visuelles et la même recherche dans l’originalité des motifs et des cadrages.

 

 

Pinto (sculpture)

C’est à partir de matériaux de récupération qu’il élabore son répertoire visuel : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec beaucoup d’à propos.

Il entrevoit déjà, dès qu’il les ramasse, ce qu’ils contiennent de possibilités d’expression, de vie et de mouvement. Leur assemblage vise en fait à faire jaillir l’étincelle de vie que cette matière collectée semble d’emblée déjà contenir en elle. Car pour lui, aucun matériau abandonné et ramassé n’est jamais totalement inerte. Toujours vivantes et porteuses d’évolutions possibles, les matières qu’il collecte l’invitent en permanence au jeu et au dialogue. Invitation à laquelle il ne manque pas de répondre, avec une remarquable économie demoyens, une absolue fluidité de style et une parfaite justesse d’expression.

Il présente notamment, pour ses expositions fréquentes dans notre galerie, tout un bestiaire de figures animales diverses, terrestres ou marines, avec toutefois une certaine prédilection pour les oiseaux.

 

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.

Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

 

L’AIDA

 

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.

Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA estun animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le jeudi 12 mai 2022
Publié le vendredi 13 mai 2022 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.