Exposition Les Trois Mouseketeers - Tout Pour Rien
Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme vous invite à découvrir sa prochaine exposition :
LES TROIS MOUSEKETEERS - Tout Pour Rien
Exposition de Fabienne Audéoud - Dan Mitchell - John Russell
Du 26 février au 29 mai 2022
Vernissage le vendredi 25 février à 18h en présence des artistes.
Dan Mitchell, Fabienne Audéoud et John Russell deviennent Les Trois Mouseketeers pour composer une exposition à six mains, un projet collaboratif pensé et réalisé à trois. Ayant tous les trois débuté dans les années 90, après avoir étudié l’art à Londres, il.elle.s ont chacun développé une pratique personnelle ou collaborative en marge des YBA (Young British Artists). Il.elle.s ont participé à l’élaboration de formes artistiques parallèles à celles de ces artistes-stars, orientées vers une critique du monde de l’art d’alors, portées par des gestes incongrus, des créations bad art sans qualités, conspuant les hiérarchies par des actes de provocation conscientisés, avec beaucoup d’humour et de lâcher-prise, détachées de tout enjeu marchand.
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Dimanche de 11h à 18h.
Visite commentée tous les dimanches à 16h.
Entrée gratuite. Pass vaccinale obligatoire pour les plus de 16 ans.
Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme
33 rue Poincaré 57590 Delme
03 87 01 43 42
www.cac-synagoguedelme.org
Plus d’infos : www.cac-synagoguedelme.org
Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe siècle dans un style orientalisant. Sa coupole, son entrée à arcades, ornée de motifs réticulés, ses fenêtres aux vitraux géométriques ne sont pas les moindres de ses particularités.
Pendant la seconde guerre mondiale, la synagogue est en partie détruite. Les murs extérieurs subsistent, mais l’intérieur sera reconstruit après-guerre selon des lignes plus strictes. Au début des années 80, la synagogue est fermée définitivement en tant que lieu de culte, faute d’un nombre suffisamment élevé de pratiquants. La première exposition au centre d’art contemporain - la synagogue a lieu en 1993. Depuis plus de vingt-cinq ans, de nombreux artistes se sont succédés dans ce centre d’art atypique.C’est aux artistes qu’il doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale mais aussi internationale : François Morellet, Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Ann Veronica Janssens, Marc Camille Chaimowicz, Katinka Bock, Julien Prévieux, Gianni Motti, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Clovis Maillet et Louise Hervé, Marie Cool et Fabio Balducci, Susan Hiller, Jeppe Hein, Edith Dekyndt, Jimmie Robert, Jean-Luc Moulène, Shilpa Gupta, Merlin Carpenter, etc. Tous ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’oeuvres in situ .
Outre les trois à quatre expositions temporaires organisées chaque année dans l’ancienne synagogue de Delme, le centre d’art gère un programme de résidences d’artistes dans le Parc naturel régional de Lorraine, au sein du village de Lindre-Basse.
Situé au coeur de la Lorraine et dans une zone rurale, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme s’est toujours positionné comme un laboratoire, un lieu de production et de recherche pour les artistes. Le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.
Depuis 2019, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé “centre d’art contemporain d’intérêt national” par le ministère de la Culture.
Inaugurée le 22 septembre 2012, Gue(ho)st House est une sculpture-architecture réalisée à partir d’un bâtiment existant. Elle offre des espaces d’accueil des publics, dédiés à la médiation et à la documentation, et permet à tous de prolonger la visite des expositions au centre d’art. Elle est signée des artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus.
Lieu : centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Adresse : rue Poincaré
Ville : Delme
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement