Du jeudi 8 février au samedi 9 mars 2024

Exposition temporaire "Portrait d'une ville"

Médiathèque Neudorf, Strasbourg
Entrée libre

La collaboration florissante entre l’Artothèque de la Ville de Strasbourg et la Faculté des Arts Visuels de l'Unistra, depuis maintenant plusieurs années, a le plaisir de vous convier nombreuses et nombreux à son exposition Portrait d’une ville. Celle-ci ouvrira ses portes au public du 8 février au 9 mars 2024, au sein des murs de la Médiathèque Neudorf, 1 Place du Marché Neudorf à Strasbourg.

Cette exposition est le fruit de plusieurs mois de travail entre une trentaine d’étudiants de 3ème année de Licence Arts Plastiques, Ana Gonzalez Palacios (enseignante) et Anne Vaudrey (directrice de l’Artothèque).

L’Artothèque, située au cœur de la Médiathèque du Neudorf, est constituée d’un fond d'œuvres empruntable par le public. Ce lieu joue la carte de la sensibilité et d’une nouvelle approche de l’art contemporain accessible à tous. 

C’est par un choix détaillé et mûrement réfléchi que les étudiants ont pu composer toute une exposition tournant autour de la ville comme portrait. 

Ci-dessous, une brève description de ce qu’il vous attend lors de cette balade urbaine entre quatre murs.

 

La ville est un moyen pour l'être humain de se rassembler en communautés, de se protéger, de vivre et d'évoluer. De nos jours, l’espace urbain est plus que jamais au cœur des problématiques et des enjeux environnementaux. L'Histoire de l'Humain a été, et sera toujours intrinsèquement liée à ses villes, dans lesquelles se manifestent du plus infime événement au plus décisif.

A travers la pratique artistique, on peut voir dès la fin du 19e siècle, des peintures attestant de cette frénésie citadine par le biais de représentations de paysages urbains reflétant la révolution industrielle, symbole d'une ère nouvelle. C’est à cette période que la ville revêt l’image d’un espace bouillonnant et inarrêtable, à la différence des zones rurales, qui semblent se tapir dans l’ombre des buildings.

L’espace urbain se limite-il à ses rues goudronnées et à ses échafaudages ou pourrait-il nous offrir une vision alternative sur ce qui nous entoure au quotidien ? La ville peut-elle nous communiquer des informations sur des concepts plus larges que ceux auxquels elle est intrinsèquement liée ? L'espace urbain semble répondre à des interprétations et des analyses diverses de son étendue par les individus qui l'habitent, qui la côtoient. En prenant le recul nécessaire, la ville peut être une source de vécus variés et paraît s'ouvrir au champ des possibles. Passant par notre perception sensible et profonde, sillonnant des caractères culturels propre à chacun, et divaguant entre un environnement extérieur et intérieur, la ville vit à travers nos yeux. Par la présente sélection d'œuvres, nous souhaitons établir un lien nouveau entre le.la regardeur.euse et la ville. En favorisant le dialogue et l’échange, cette exposition développe une déambulation urbaine étoffée et audacieuse.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

Bien cordialement,

Marie Colson (étudiante L3 Arts-Plastiques).

 

BLATTNER- -RUFF Audrey; BOURGOIS Éléonore; BRUN Noa; CADOT Marie;

COCHENNEC Pierre; ENDRES Gaëlle; GEORGES Talia; GREINER Lena; HALIS Helin; HALM Océane; HAMZAOUI Ambrine; HARBON Alexane; KIM Shiwon; KRIER Jill; LAUNAY Sauvan; LEMAITRE Manon; LEPAUL Salomé; NIEDERLANDER Jules; NUSSBAUM Joanne; REIBEL Justine; SEONG Chaeeun; SIGWARD Juliette; VECCHIO - - LUCHETTI Jin; WANNER Léa 


 

Horaires Médiathèque Neudorf : 

Lundi : fermé

Mardi : 10h00 à 13h00 (Matin) et 14h00 à 18h00 (Après-midi)

Mercredi : 10h00 à 13h00 (Matin) et 14h00 à 18h00 (Après-midi)

Jeudi : 14h00 à 18h00 (Après-midi)

Vendredi : 14h00 à 18h00 (Après-midi)

Samedi : 10h00 à 13h00 (Matin) et 14h00 à 18h00 (Après-midi)

Dimanche : fermé

 

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Médiathèque Neudorf

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le mercredi 24 janvier 2024
Publié le vendredi 26 janvier 2024 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.