Le dimanche 26 novembre 2017
de 17h à 18h30

Helianthus, musique vocale du Moyen-âge

Helianthus est un collectif féminin de quelques chanteuses qui promeut la musique médiévale sous toutes ses formes. Voici leur nouveau programme, voyage dans le temps et dans la géographie dont je livre le texte tel quel :

Au Fil des Mots :
chansons, motets et polyphonies du Moyen-Âge

Ensemble Helianthus:
Lara Delage-Toriel, Renata Duarte, Véronique Graff, Marie-Annick Guillemin, Emma Gutierrez, Cécile Roos, Anne-Marie Utzmann et Caroline Magalhaes (direction artistique)

renseignements : caromagalhaes@orange.fr

Le programme de ce concert est constitué d’oeuvres vocales allant du XIIIème au Xvème siècle, monodiques et polyphoniques (à une ou plusieurs voix) chantées ’a capella’.

Tout au long du Moyen-Âge, le plaint chant sert de modèle et inspire différentes formes de compositions, quelles soient sacrées ou profanes. A partir d’une phrase mélodique extraite d’un chant liturgique constituant un ténor (ou ’teneur’), des polyphonies sont crées avec d’autres voix en contrepoint. Citons comme exemple de cette démarche le motet, issu d’une clausule d’organum, organum qui à son tour était composé à partir d’une mélodie grégorienne. A cette musique, sont associés des mots nouveaux (de là le nom ’motet’), en latin ou en langue vernaculaire.

Ce procédé de trouver de nouveaux mots pour d’anciennes mélodies était très courant au Moyen-Âge : les tropes, les contrefacts en sont des exemples. Une chanson écrite par un poète au nord de la France (un ’trouvère’) pouvait être reprise par un minnesang (l’équivalent de langue germanique), qui à son tour trouve des mots dans sa propre langue. Ainsi, voyageant d’un siècle à l’autre, d’un pays à l’autre, les musiques sont reprises et confectionnées dans un usage particulier, proche de celui qui se l’approprie.

Notre programme parcourt au fil des différentes pièces (sacrées, profanes, en latin, en ancien français ou en ancien anglais, en italien) des styles bien variés, où l’effectif de l’ensemble (huit voix féminines) guide notre choix dans ce vaste répertoire musical.

Entrée libre.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : église protestante de la Robertsau

Adresse : Rue Mélanie

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Robertsau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.