HIVER | 20h30 | Blanche Giraud-Beauregardt et Xavier Boulanger
Un projet de Blanche Giraud-Beauregardt et Xavier Boulanger, artistes associés au TAPS, présenté dans le cadre d’une « carte blanche »
De Jon Fosse
L’Arche éditeur est agent théâtral du texte représenté
Associés au Théâtre Actuel et Public de Strasbourg depuis deux saisons, la comédienne Blanche Giraud-Beauregardt et le comédien Xavier Boulanger relèveront le défi de la « carte blanche » que leur a donné Olivier Chapelet, directeur du TAPS en présentant la pièce de Jon Fosse : HIVER, mise en scène avec la complicité de Laurent Crovella (Cie Les Méridiens).
Dans une ville
Dans un parc
Un homme en déplacement professionnel
Une femme titubante l'interpelle
Le supplie de lui parler
Elle prétend être sa nana
Se connaissent-ils ?
Vont-ils se trouver ?
Les mots sortent maladroits
Les corps se cherchent s'évitent
Malgré eux
Profonds bouleversements
En 4 tableaux une histoire - d'Amour - - se tisse
"[...] ce qu'il y a de plus important on n'arrive pas à le dire"
"J'aime mes personnages même s'ils sont parfois maladroits. Aucun n'est jamais mauvais en soi.
Les êtres humains n'ont pas un caractère défini...
Ce n'est pas notre identité mais nos relations qui mènent nos vies..."
Jon Fosse
Crédit photo Raoul Gilibert
Mis en scène avec la complicité de Laurent Crovella (Les Méridiens)
Jeu Blanche Giraud-Beauregardt, Xavier Boulanger
Scénographie Gérard Puel
Création musicale Pascal Doumange
Création lumière Sébastien Small
Costumes Elsa Poulie
Traduction Terje Sinding
3 questions à Blanche Giraud Beauregardt et Xavier Boulanger à propos d’HIVER :
Le Taps vous a donné carte blanche, comment en êtes-vous arrivés à monter « HIVER » ?
Etre artistes associés au TAPS, coordonner les ACTUELLES, c’est travailler au plus près des textes, des auteurs et en lien avec le public, mais c’est aussi se situer en retrait du plateau. Nous sommes tous les deux comédiens et nous avions envie de présenter un travail d’artiste, d’interprète.Pour ce qui est du texte, nous avions l’un et l’autre vu Je suis le vent de Jon Fosse mis en scène par Patrice Chéreau et nous avons été bouleversés par cette écriture. Jon Fosse est venu assez vite dans nos « listes d’envies », nous aimons son « écriture en creux », son univers où l’essentiel n’est pas dit mais reste perceptible.
Aviez-vous déjà travaillé ensemble ?
Avant ce compagnonnage au TAPS, nous avions déjà partagé la scène à deux reprises dans des productions théâtrales. Cette carte blanche nous donne ainsi l’occasion de monter un projet tous les deux ; c’est une opportunité inédite, c’est pourquoi nous sommes très heureux de porter ce projet de création.Comment envisagez-vous cette pièce ?
Tout d’abord, nous ne pensons pas celle-ci comme un spectacle « événementiel », qui bouclerait la saison 2013-14 du TAPS. Nous travaillons à ce qu’Hiver ait une vie après le mois de juin et nous tenons à apporter un soin particulier à la production. Nous avons convié des artistes dont on apprécie le travail à nous rejoindre sur ce projet : Laurent Crovella, directeur artistique de la compagnie Les Méridiens nous met en scène ; nous travaillons sur la scénographie avec Gérard Puel ; Sébastien Small crée les lumières, Elsa Poulie les costumes et nous avons confié la composition musicale à Pascal Doumange.Nous avançons pas à pas dans cette aventure qui est une première pour nous. A ce jour, il est encore trop tôt pour donner une description précise du spectacle, mais ce que nous voulons, c’est partager avec le public l’émotion que ce superbe texte de Jon Fosse a produit en nous.
Lieu : Taps Gare
Adresse : Rue du Hohwald
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,