Interférences 5 projets pluridisciplinaires - musique et arts plastiques
Cette année, la collaboration entre le Pôle Musique et Danse et le Pôle Arts Plastiques de l’ÉSAL a permis la réalisation de 5 projets pluridisciplinaires. Il s’agit donc ici de témoigner de la diversité des pratiques artistiques, autour des interactions entre arts plastiques et musique.
Ce travail entre les deux formations sera pérennisé avec pour objectif la mise en place périodique d’une restitution, sous le titre d’ "Interférences".
Au programme :
Satie’s frictions / Piano et performance-dessin
Par Alizée Faura et Pauline Delaville
Conception figurative traduisant la danse contemporaine à l’aide de fusain et l’utilisation de matières différentes. Au son du piano, les pas répétés de la plasticienne permettront au fusain de prendre vie sur les multiples supports disposés à même le sol.
Résonances & Interférences / Piano, saxophone et design sonore
Par Athéna Bando, Quentin Thomas et Madison Wassermann
Projet s’articulant autour du thème de la résonance des sons. Performance à caractère expérimental, pendant laquelle le plasticien recherche les sons qu’il veut faire résonner ou étouffer, grâce à des matériaux différents. Les musiciens sont quant à eux dans une recherche de sonorités qui vont développer des harmoniques de sons, à travers des accords et des multiphoniques, le tout dans un travail de déconstruction sonore.
« Cari lumi » / Bande électroacoustique et installation vidéo
Par Betty Zimol, Jonas Cordier, Jeremy Langouet, Qing Xia et Nathaliia Kuksa
Création collective mêlant installation sonore et installation visuelle. La bande électro-acoustique s’appuie sur l’opposition entre l’homme (et son instrument le plus proche, la voix), et la machine.
Ricochets / Violon, paysage sonore et performance-peinture
Par Andréa Gandecki, Clémence Brandenbourger et Floriane Dez
Performance en direct mêlant l’Art de la Poésie, les Arts Plastiques et la Musique. Ce voyage sensoriel est basé sur l’improvisation réactive : les artistes peintres et violoniste improvisent en direct et interagissent entre eux grâce à un code musical dans le but d’apporter une autre lecture à la Poésie.
"Nur wer die Sehnsucht kennt weiß, was ich leide" / Flûte traversière, chant, piano et vidéo-photographie
Par Manon Belin, Sophie Desmars, Lise Diou-Hirtz et Sacha Leclerc.
Projet mêlant musique, littérature et vidéo. L’objectif étant de faire résonner les mots et la musique romantiques dans des images actuelles et de remettre ce mouvement artistique, par la vidéo, dans le contexte moderne et un décor urbain, apportant ainsi un élément de réflexion supplémentaire à la solitude de l’Homme, grâce à la vidéo et à la performance live.
Informations pratiques :
Date : mardi 7 février 2017
Heure : 19h
Lieu : Saint-Pierre-Aux-Nonnains, 1 rue de la Citadelle à Metz
Entrée libre
Plus d’informations : communication@esalorraine.fr
Lieu : église Saint-Pierre-aux-Nonnains
Adresse : Rue de la Citadelle
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,