Le dimanche 19 février 2017
à partir de 18h

La Cie Les Colporteurs présente HISTOIRES D’EAUX - Pipolette et son canard

SPECTACLE TOUT PUBLIC à partir de 6 ans

Interprétation : Marie Duratti
Mise en scène : Claudia Calvier – Primus
Ecriture à quatre mains : Marie Duratti et Claudia Calvier – Primus
Conception du dispositif scénique : Marie Duratti et Claudia Calvier – Primus
Musique : Philippe Cuisinier


A propos du spectacle :

Pipolette est dans sa chambre et joue avec son canard. Elle tente de lui expliquer de manière ludique toutes les problématiques concernant l’eau Elle va utiliser tous les accessoires qui encombrent sa chambre, instruments de musique, légos, ballons, planisphère, globe terrestre, ficelles et robinets…


Elle va ainsi, petit à petit, aborder la question fondamentale du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Pipolette nous entraine dans un parcours poétique composé de méandres, à travers des légendes et des vérités scientifiques, de bruits d’eau et de chansons, ô, ô, oh !

Les problématiques abordées :
Sensibiliser le jeune public à la question essentielle de l’eau, déjà abordée en classe, d’une manière théâtrale, drôle et néanmoins pédagogique :

  • Le circuit de l’eau dans les tuyaux
  • L’eau souillée par un sol pollué
  • La mémoire de l’eau
  • Les différentes sources de l’eau ( ruisseau, mer, corps…)
  • La fonte des neiges éternelles
  • Les résolutions possibles à notre échelle comme le colibri de l’histoire.


  • Les objectifs :
  • Faire rêver à partir de légendes autour de l’eau et des noms exotiques des fleuves et des mers.
  • Faire prendre conscience, au delà du détail des problématiques, du cycle terrestre et général de l’eau. « L’effet papillon « existe, même dans ce domaine. La responsabilité de tous est donc engagée. Comment les nouvelles générations vont-elles prendre en compte l’avenir et la préservation de l’or bleu ?


  • Ce spectacle devrait permettre de créer un débat et d’élargir la réflexion de chacun. Au delà même du thème de l’eau, le jeu entre le globe terrestre et la planisphère, permet de projeter les jeunes spectateurs aux quatre coins du monde et de voyager en rêve. Peut-être Pipolette leur donnera-t-elle le goût de la géographie ?

    LE SPECTACLE :


    Personnage
    Pipolette, une clown, très attachée à son canard, est un personnage dans la tradition clownesque. Elle est comme une enfant : candide, directe, joyeuse, espiègle, inventive.

    Décor et accessoires
    Elle évolue dans un espace qui symbolise à la fois sa chambre et une salle de classe ( planisphère provenant d’une école ). Certains accessoires sont figuratifs ( balles, masque, tuba, …), d’autres sont symboliques ( fil bleu, robinets montés sur tuyaux…)

    Tous permettent un jeu varié et vivant. Le jeu réaliste avec les objets permet de renvoyer à des réalités très complexes, par exemple, comment un jeu de légo renvoie à la composition atomique ( H2O ).

    Un objet réaliste peut devenir symbolique, par exemple la petite piscine ronde en plastique va figurer une meule dans le conte de l’eau salée de la mer.

    MUSIQUE ET CHANSONS
    Le spectacle est ponctué de musique en direct : guitare, xylophone, calebasses d’eau, bâton de pluie, et sound painting et de petites chansonnettes qui égaient cette histoire d’eau.

    PRÉPARATION AU SPECTACLE
    Animation possible en amont à la demande des enseignants

    LA COMPAGNIE :


    L’équipe :



    Marie Duratti
    Comédienne , chanteuse, metteur en scène sillonne la France et l’étranger depuis de nombreuses années au sein de compagnies comme le Théâtre de l’Araignée 1 (57), le Théâtre du Jard ( 51 ), Théâtr’Ame ( 10 ). Professeur d’art dramatique, elle anime des Classes Horaires Aménagés Théâtre et des classes artistiques, art et nature, des ateliers enfants et adultes.

    De nombreuses mises en scène sont à son actif. En 2002, elle créait la Cie Les Colporteurs de la Forêt d’Orient, en partenariat avec Philippe Cuisinier, avec des spectacles autour de la Littérature de Colportage, Bon vent aux poudreux, mais aussi sur l’environnement, EAUX, dès 2006, l’histoire » Souvenirs vécus de la Tourment « , en 2010, les tout-petits enfants, Alpha-Yoga en 2012.

    Elle est clowne, et avec son partenaire Pipo, elle joue 3 spectacles : La Rencontre, Les 4 saisons, En attendant Noël, tournées dans la région Lorraine-Champagne -Ardenne.

    C’est aussi une voix : Big band de Laurent Gianez, duo, Moon Light trio et quartet de Jazz, chansons françaises, Prévert de blues, les chants de la commune de Paris, MDLZ, tournées en France , Suisse, Allemagne et Luxembourg.

    Claudia Calvier Primus
    comédienne, professeur et metteur en scène, a été responsable de la formation théâtrale au Théâtre Populaire de Lorraine dès 1987, puis de divers projets artistiques.

    Professeur d’art dramatique au conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné de Metz, à partir de 1999.

    Claudia Calvier Primus a joué dans de nombreuses compagnies régionales telles que le Théâtre du Jarnisy, le Théâtre au Noir, la Compagnie 18 d’urgence ou encore l’Araignée Théâtre II, mais aussi dans des projets internationaux. Elle a joué dans des mises en scène de Stéphanie Loik au Théâtre Populaire de Lorraine (Centre dramatique de Thionville).

    Actuellement elle participe au spectacle Le Faiseur de théâtre de Thomas Bernhard, mis en scène par Julia Vidit de la compagnie Java Vérité en tournée nationale.

    Au cinéma elle a joué quelques rôles dont Madame Coutrelle dans La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier.

    De 1985 à aujourd’hui, elle met en scène de nombreux spectacles pour différentes compagnies régionales telles que la compagnie du Théâtre du Petit pois (L’oiseau bleu de M.Maeterlink, Cyrano de poche, adaptation de l’oeuvre d’E.Rostand), la compagnie Entre les Actes (Il suffit de peu de Martine Rai),

    Mon Suicide, d’après l’oeuvre d’Henri Roorda, et Momotaro (Garçon des pêches, adaptation de contes japonais). Plusieurs de ses spectacles ont en outre été joués au château de Malbrouck (site du conseil général de la Moselle).

    Philippe Cuisinier
    Philippe Cuisinier musicien, compositeur, comédien et metteur en scène est à l’origine de nombreuses compositions musicales pour le théâtre au sein de compagnies comme le TPC, le Théâtre de Jard, la Cie Michel Humbert, Théâtr’ âme.

    Il joue et écrit pour des formations musicales, en tant que guitariste, bassiste et pianiste : Ose, Prévert de Blues, MDLZ, Jazz-fusion, A Nignt Prayer de Jim Morrison.

    Il est co-créateur de la Cie Les Colporteurs de la Forêt d’Orient et continu son exploration musicale avec la mise à jour de » timbre » du XIII ème siècle pour le spectacle » Bon vent aux poudreux » .

    Il est comédien, musicien sur scène dans » En attendant Godot » Beckett, L’Entreprise G. Foissy,

    Claude Gueux Victor Hugo, Souvenirs vécus de la tourmente, Georges Guingouin, Match d’improvisation.

    Au cinéma, il joue dans des films d’auteurs » L’Histoire de Jean » , » La voix des ombres « , Histoire d’Albert Einstein pour Arte.

    Il est le clown Pipo, et tourne dans la trilogie des clowns : La Rencontre, Les 4 saisons, En attendant Noël.

    Contact :


    Marie Duratti
    Cie les Colporteurs
  • Courriel : info@colporteurs.com
  • Tél. : +336.11.25.68.46


  • http://colporteurs.com

    http://legueulard.fr/web/histoires-deaux/
    Aucun commentaire sur cet évènement,
    Signaler une erreur
    ou connectez-vous pour publier un commentaire

    Lieu : Gueulard

    Adresse : Rue Clemenceau

    Ville : Nilvange

    Département : Moselle

    Région : Grand Est

    Pays : France

    Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
    Modifier cet évènement

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.