Du mercredi 16 septembre au samedi 24 octobre 2026
- Du mercredi au samedi
La face cachée de la Lune
Après avoir approché le chaos jusqu’aux prémices de l’explosion et expérimenté l’usage de l’IA dans le projet foisonnant Hybridations en 2024, Benjamin Kiffel revient avec une nouvelle proposition qui nous conduit sur La face cachée de la Lune.
Dans ce nouvel opus, il est toujours question du chaos mais cette fois-ci, le photographe choisit de porter son regard juste après la catastrophe, au moment où la poussière flotte encore dans l’atmosphère, où le champ des possibles est complètement ouvert dans une temporalité répétitive aux accents d’éternité. Il poursuit ici sa réflexion sur l’image en reprenant une pratique plus conventionnelle de la photographie mais toujours en détournant la réalité.
Avec La face cachée de la Lune, il revient à la nuit, entre rêve et cauchemar, pour s’arrêter à nouveau sur le paysage en l’abordant cette fois dans un dialogue entre des photographies en format portrait auxquelles répondent des vidéos dont le mouvement très lent confine à l’apesanteur. Le tout dans un noir et blanc contrasté. Présentée sur des écrans se faisant face, cette friction entre les photographies comme des lames de paysage égrainées dans un goutte à goutte sans fin et les panoramiques en boucle dont les images défilent dans un tempo largo est troublante. Un trouble auquel contribue aussi le son diffusé dans l’espace d’exposition. Conçu de la même façon que les images à partir d’un détournement du réel, il s’apparente au bruit blanc permettant ainsi de recréer une ambiance spatiale.
En prenant du recul lors de cette escale lunaire, Benjamin Kiffel n’en reste pas moins terre à terre : cet univers empreint d’une grande poésie, de fragilité et de beauté n’est finalement qu’un prétexte pour nous donner à voir la société contemporaine dans une mise en abyme à l’atmosphère chaotique et désolée.
L'exposition est visible du 16 septembre au 24 octobre du mercredi au samedi de 16h à 19h. Vernissage le mercredi 16 septembre à partir de 18h.
Plus d'infos: https://www.galerielapierrelarge.fr/
Commissariat d’exposition : Bénédicte Bach pour le LAB
L’exposition La face cachée de la Lune de Benjamin Kiffel est soutenue par Les Tanneries Haas et Protagoras.
La galerie la pierre large est une galerie photo qui se positionne plus particulièrement en terme de photographie plasticienne, expérimentale et vidéo, galerie numérique, elle montre des oeuvres sur des supports dématérialisés programmés.
Lieu : La Pierre Large
Adresse : Rue des Veaux
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le dimanche 6 septembre 2026
Publié
le lundi 7 septembre 2026
par Bruno Eichenberger
Mise à jour
le mardi 15 septembre 2026
à 03h54
Modifier cet évènement
Suggestions des expositions à venir
Du vendredi 11 septembre au dimanche 11 octobre 2026
Exposition collective de photographies instantanées
Du dimanche 13 septembre au dimanche 13 décembre 2026
de 10h à 18h
- Prochaine date le dimanche 11 octobre 2026
Marché des Créateurs par Touch-Arts - SAISON 2026
Du mercredi 16 septembre au jeudi 8 octobre 2026
- Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
10 ans de soutien aux patrimoines en Grand Est
Du vendredi 18 septembre au samedi 31 octobre 2026
de 18h à 18h30
Un autre monde - Laurent Esquerré et Thomas Henriot
Du lundi 21 septembre 2026 au dimanche 21 mars 2027
Invitation à la création, au partage et au recyclage – Exposition TR2L
Du samedi 26 septembre au dimanche 4 octobre 2026
- Termine aujourd'hui de 14h à 18h
Exposition d’automne 2026 de BRUM’ART
Du samedi 3 octobre 2026 au dimanche 2 janvier 2028
- Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Exposition - LUNE : Préparez, explorez, rêvez !
Du vendredi 16 au dimanche 25 octobre 2026
de 16h à 22h
- Prochaine date le samedi 17 octobre 2026



Aucun commentaire sur cet évènement,