Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Du jeudi 7 au mercredi 27 janvier 2021 de 14h à 19h

« Les Petits Formats »

Exposition du 07 au 27 janvier 2021 du lundi au samedi de 14 à 19 heures - dimanche fermé.

L’AIDA présente comme chaque début d’année une collection d’oeuvres en « petits formats ». La limite imposée à la taille des pièces présentées permet d’en réunir pas moins de 150 environ, apportées par 13 artistes différents. On y verra des oeuvres figuratives et abstraites, des paysages, des fruits, des personnages, des portraits et des figures ; des peintures à l’huile et à l’acrylique, des encres, des lavis et des dessins au crayon de couleur; des trames, des gaufrages et des effets de matière ; des volumes en résine et en bois, d’autres faits d’objets récupérés dans les greniers puis assemblés…. Avec une promesse de diversité, d’inventivité et de créativité qui trouve dans l’art de la miniature un champ d’expression très privilégié.

 Les exposants

Jean-Pierre ALLERA, Jean FALSANISI, Sylvette GUINDOLET, Daniel JUNG, Jean-Roch KLETHI, Claude LAPOINTE, Monique MEYER, Roland PEUCKERT, PASCKLIN, Martine SECHOY-WOLFF, Lili TARENTULE, Alexandre VAN BUUREN et Marie-Odile WAGNER

 

« Petits Formats »

Les artistes réunis à l’occasion de ce rendez-vous des petits formats se plient à une contrainte, dénominateur commun des pièces rassemblées : elles tiennent toutes dans la taille d’une feuille A4 et, pour les sculptures, de son équivalent en volume. Respecter cette contrainte appelle un goût spécifique pour la maîtrise de la petite échelle, car l’art de la miniature requiert une inspiration et des savoir-faire qui lui sont propres, comme par exemple l’aptitude à faire tenir dans un mouchoir de poche tout un coin d’univers.

 

Des prix petits eux aussi.

Petits formats impliquent aussi petits prix et offres adressées aux petits budgets. Cette expo se veut en faveur d’un art abordable par temps difficiles, entre confinements et déconfinements. Petits formats veut dire aussi faible encombrement : les travaux des 13 artistes sont concentrés dans 40 m² d’exposition, formant un ensemble d’environ 150 pièces originales différentes. Bel échantillon d’expressions artistiques, promettant aux amateurs la possibilité de trouvailles et de pépites…

 

Une diversité artistique pleinement revendiquée.

La diversité des expressions réunies par les artistes représentés par l’AIDA est la richesse de notre galerie. Elle s’exprime dans cette exposition par la vitalité de l’énergie créatrice ainsi rassemblée. Elle est l’occasion d’expérimenter et de vérifier que les expressions que l’on pourrait croire aux antipodes les unes des autres se montrent en réalité parfaitement compatibles entre elles. Preuve de la pertinence du mélange des genres, des postures et des expressions.

Se trouvent ainsi composé pour cette occasion un répertoire thématique diversifié qui comprend notamment : des évocations diverses de la nature, de ses fruits et de ses paysages, beaucoup de personnages en volume, en dessin et en peinture, des portraits imaginaires, des vues sur un ciel d’espoir, des assemblages oniriques et ironiques, des arbres sous verres, des trames urbaines, des expressions revisitées du folklore alsacien, ainsi quelques échos du silence….

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

Laisser un commentaire

Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les commentaires sur cet évènement

Marc GOETZ a commenté le 06/01/2021 à 23:43
Très belle année 2021 ! Il y a beaucoup de créativité dans cette exposition.
Un anonyme a signalé une erreur le 15/01/2021 à 19:50
chloroquine side effects <a href=https://chloroquineorigin.com/#>hydroxychloroquine chloroquine</a> medication induced erectile dysfunction <a href=https://erectiledysfunctionsxag.com/#>new york erectile dysfunction</a> what is hydroxychlor <a href=https://hydroxychloroquinex.com/#>hcq medication</a> erectile amazon <a href=https://plaquenilx.com/#>plaquenil</a> tadalafil tablet <a href=https://tadalisxs.com/#>tadalafil 60 mg for sale</a> zithromax strength <a href=https://zithromaxes.com/#>zithromax for sale</a>

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Marc GOETZ a annoncé cet évènement

Publié le 06/01/2021 à 23:39
Mise à jour le 07/01/2021 à 10:05

Modifier cet évènement