Du vendredi 2 octobre au dimanche 15 novembre 2015
- Terminé de 14h à 18h

Matière Noire de Baptiste Debombourg

Entrée libre

Matière Noire, l’exposition de Baptiste Debombourg à La Chaufferie, la galerie de la HEAR, est le fruit d’une résidence de l’artiste conduite lors du printemps 2015 au sein de l’Atelier Verre. Cette exposition est le premier volet d’une trilogie qui suit l’exposition à la Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert à Paris le 16 octobre, et l’exposition à la Galerie Patricia Dorfmann le 24 octobre.

Si le geste initial de Baptiste Debombourg se manifeste souvent par la destruction de matière ou d’objet, la construction d’environnements insolites à partir de ces éléments constituent l’acte central de sa pratique de sculpteur. Brisé, déchiré, démantelé, le support, auquel l’artiste accorde peu d’importance, est ensuite recomposé et ennobli au travers d’œuvres radicales et visuellement puissantes qui réinventent notre quotidien avec ironie, distanciation, et parfois violence.

"Ses œuvres sculptées interrogent la mémoire des lieux, modifient notre perception de l’espace et nos codes de déambulation, et révèlent l’action insidieuse de l’environnement sur notre comportement et l’histoire qui en découle. Se définissant lui-même comme un « chercheur », Baptise Debombourg multiplie les expérimentations et les collaborations aime « croiser les données, les informations, les outils et les matériaux », et reconnaît en véritable esthète la place de l’ornementation dans son œuvre. Pour un art qui concilie en une pluralité de gestes, sur-mesure et démesure, éphémère et immuable, trivialité et sublime." (Cécile Godefroy)

Né en 1978, Baptiste Debombourg, vit et travaille à Paris, il est représenté par La Galerie Patricia Dorfmann à Paris et la Galerie Krupic Kersting à Cologne.

|| Vernissage le jeudi 1 octobre à 18h30 ||

http://www.hear.fr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La Chaufferie, galerie de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, depuis son ouverture en 1998, propose une programmation régulière d’expositions balayant un large spectre de la création contemporaine.

Lieu : Chaufferie

Adresse : Rue de la Manufacture des Tabacs

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h17
Modifier cet évènement

Suggestions des expositions à venir

Du mardi 28 janvier 2025 au lundi 31 août 2026
- Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Du dimanche 10 mai au dimanche 23 août 2026
- Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Encore
51
jours
Du vendredi 22 mai au samedi 5 septembre 2026
- Du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre
Encore
43
jours
Du lundi 15 juin au vendredi 28 août 2026
de 07h30 à 17h30
- Prochaine date le jeudi 16 juillet 2026
Siège des la Région Grand Est , Strasbourg
Entrée libre
Du samedi 27 juin au dimanche 20 septembre 2026
- Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Du mardi 30 juin au mardi 25 août 2026
à partir de 18h
- Prochaine date le mardi 21 juillet 2026
Du jeudi 2 au mercredi 22 juillet 2026
de 14h à 19h
Du vendredi 3 juillet au samedi 29 août 2026
- Du mercredi au samedi à partir de 18h
Galerie SAndra Blum , Strasbourg
Tarif non communiqué
17
juil
&
18
juil
Du vendredi 17 au samedi 18 juillet 2026
- Commence demain de 14h à 18h
Gem Aube : 97 Avenue De Colmar , Strasbourg
Entrée libre
Du mercredi 22 juillet au mercredi 19 août 2026
à partir de 14h
- Prochaine date le mercredi 5 août 2026

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.