Le jeudi 15 mars 2018
à partir de 18h30

PHILOFORAINE

Prix libre
Dans le cadre de : Festival Scènes au Bar

Alain Guyard

Comme un bateleur à son étal, debout sur scène, je philosophe à cru et sans faux col, prenant à partie le populo, l’air canaille et le verbe haut. Le vocabulaire est simple… cela n’empêche pas la pensée d’être au rendez-vous. Car la culture n’est pas nécessairement ennuyeuse et incompréhensible. Une première partie, dans un esprit proche du cabaret concert, du bonimenteur.

de foire, je fais l’article, comme un one man show à la manière de la comedia dell’arte, en distribuant des textes de philosophe, dessinés et pastichés. Puis, une pause, un apéro… Et une seconde partie, où cette fois-ci, répondant au public, avec lui, je tisse et je fabrique de l’intelligence collective, triturant le philosophe exposé en première partie… En troisième partie, je reste, je prolonge alors le débat avec un public rétréci, des solitaires, intimidés par la prise de parole collective…

Cette troisième partie est aussi importante que les deux premières, et il ne faut pas la gâcher, parce que les pudeurs souvent s’accompagnent de profondeur…

Voilà ce que c’est que la leçon de philo foraine. C’est ma manière à moi de me piquer de sagesse en brisant les clichés qui font de la philosophie une posture là où elle devrait être une position.

La leçon de philo foraine prend ses origines dans les diatribes des cyniques au coin des rues… elle s’appuie sur les techniques des bonimenteurs forains, elle s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et veut provoquer, sur le plan social, et par la puissance de la culture qui n’est plus séparée de la vie, des situations nouvelles.

La leçon de philo foraine selon Guyard, et gribouillée par lui sur un coin de comptoir… Surtout pas un café-philo, mais un pinard-philo, ou alors une bière-bien-fraîche-philo. Et surtout pas des intellos grincheux et atrabilaires, mais des zouzettes à forte poitrine et des lascars bien à la coule… Qui a dit que la philo était chiante - Avec Guyard, elle est gourmande…

Jeudi 15 Mars au 7ème Bar 7, rue Jemappes, Thionville à 18h30

Vidéos :


https://youtu.be/0wwsEGqWChc
https://youtu.be/pfpuQAoY6H0
https://youtu.be/IyNlbBsZLW4
https://youtu.be/C4HaT4ikmuA

http://polarsurlaville.fr/web/philoforaine/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : 7ème Bar

Adresse : Rue Jemmapes

Ville : Thionville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.