Projection : Vincennes l’université perdue - de Virginie Linhart
Dans le cadre du cycle Partager la Ville, organisé par Vidéo Les Beaux Jours en partenariat avec la Direction des solidarités et de la santé de la Ville de Strasbourg et la Médiathèque de Neudorf
Vincennes – l’université perdue
Virginie Linhart, 2016, 95’
Agat films & Cie
Une clairière envahie d’herbes folles au coeur du bois de Vincennes : quel symbole plus frappant aurait pu dire le trou de mémoire collectif creusé autour de l’histoire de l’université qui, jadis, se trouvait là - Virgini Linhart y a planté sa caméra pour exhumer, au gré des témoignages, les onze années d’existence de ce lieu unique où, dans la foulée de Mai 68, professeurs et étudiants ont inventé une nouvelle manière de faire « circuler la pensée ». Suppression des cours magistraux, ouverture aux salariés et aux non-bacheliers, nouveaux champs d’enseignement (la psychanalyse, le cinéma...) :
l’Université de Vincennes osa toutes les expérimentations, mit en oeuvre toutes les utopies portées par l’effervescence révolutionnaire. Et réunit un éblouissant casting : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Hélène Cixous, François Châtelet... Les plus grands intellectuels de l’époque passèrent par la « forêt pensante »
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lieu : médiathèque du Neudorf
Adresse : Rue de Rathsamhausen
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,