Du samedi 15 octobre 2016 au vendredi 24 février 2017
- Terminé

Régiments de papier

Pour mettre en valeur une collection spécifique et exceptionnelle du Musée Historique, plusieurs musées de Strasbourg ont accepté de vibrer aux accents des petits soldats en papier de Strasbourg.

Riche de 60 000 figurines de cartes, le Musée Historique de la Ville de Strasbourg dispose de la plus grande collection publique de petits soldats dits de Strasbourg. Généralement conservés dans les réserves, ces figurines de papier découpées et peintes ou imprimées vont être exposées dans le cadre de « Passions Partagées » et font l’objet d’une journée d’études le 3 décembre 2016.

Le principe de ces figures découpées remonte aux crèches en papier et aux décors de théâtres en carton du XVIIIe siècle. Cette technique se développe considérablement à Strasbourg au cours du XIXe siècle, et connait son apogée entre 1871 et 1918. Avec les progrès de l’imprimerie en couleurs, ces figurines connaissent un franc succès au tour du milieu du XIXe siècle grâce à Silbermann.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : musée Historique

Adresse : Rue du Vieux Marché aux Poissons

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.