
Rencontre avec Christian Ferrié | 19H
Autour du Conflit des facultés et autres textes sur la révolution d’Emmanual Kant (Ed. Payot)
Le Conflit des Facultés et autres textes sur la révolution, réalisé par les soins de Christian Ferrié, dit l’ambition de son auteur.
Il s’agit de rien moins que de conférer à un texte classiquement considéré comme secondaire le statut d’oeuvre majeure où se manifeste la cohérence d’un tout, au point que l’on puisse y voir le testament politique de Kant.
Le testament politique de Kant, publié en 1798, sur les effets politiques du sentiment religieux, le rôle des émotions dans l’histoire, l’art d’interpréter un événement et la liberté de pensée.
À partir de l’enthousiasme que suscite l’événement révolutionnaire chez les spectateurs qui y perçoivent le signe d’un progrès en mieux, Kant affirme une exigence normative à réaliser politiquement, sous la forme de la reconnaissance du droit du peuple inscrit dans une constitution républicaine.
Une postface inventive de Christian Ferrié fait crédit à Kant d’avoir élaboré un réformisme révolutionnaire qui, prenant appui sur un diagnostic du présent, révèle sa vision politique d’un monde à venir.
Christian Ferrié est philosophe, professeur en classes préparatoires et chargé de cours à l’université de Strasbourg. Il est aussi chercheur associé au CREPHAC (Centre de Recherche en Philosophie Allemande et Contemporaine) et à SOPHIAPOL (sociologie, philosophie et socio-anthropologie politiques).
Lieu : Quai Des Brumes
Adresse : Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,