Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Le jeudi 16 décembre 2021
à partir de 12h30

Rencontre avec Georges Appaix

Rencontre avec Georges Appaix autour de la pièce XYZ ou comment parvenir à ses fins

XYZ ou comment parvenir à ses fins

Comme on le connaît, à sa façon ludique et légère, Georges Appaix aime à faire le tour des mots comme on fait le tour du monde. Tel Ulysse, le chorégraphe lettré, au phrasé jazzy, revient à son port d’attache, le temps de conclure le joyeux abécédaire chorégraphique qu’il a décliné au fil des créations durant plus de trente ans. 

Comment parvenir à ses fins ? Telle est la question que se pose Georges Appaix dans cette pièce ultime, XYZ ou comment parvenir à ses fins. Aussi, lettres et voix, musiques, images et fragments dansés se télescopent avec bonheur jonglant avec la mémoire et le temps. Graphisme, typographie, rythmes, bribes de texte, chanson, le swing doux de l’artiste marseillais surfe sur les vagues du mouvement, s’interroge, hésite, bifurque et compose avec les motifs infiniment changeants du langage. Toujours à leur manière, subtile et délicate, le chorégraphe et ses complices invitent le public à circuler dans cet espace drôlement instable qui a fait le style de la compagnie La Liseuse. Un travail épatant qui, dit-il : « est le résultat d’hésitations, de hasards… J’aime lancer des idées, des formes, sans prendre le pouvoir sur le spectateur mais en restant le plus ouvert possible. » Sur scène, des lettres en carton ou en métal, certaines sont lumineuses. Elles donnent son cadre au spectacle et parfois viennent le perturber, tout comme les images projetées et le montage musical où s’insinuent les danses de chacun des interprètes. C’est tout un art du dialogue et du plaisir des sens qui irradie dans XYZ ou comment parvenir à ses fins, du côté de cette « insoutenable légèreté » dans laquelle le chorégraphe a fait son nid sans pour autant oublier qu’elle fonde nos façons d’être ensemble. 

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : université de Strasbourg

Adresse : Rue Blaise Pascal

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Esplanade/Campus

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Adrien Schneider a annoncé cet évènement le lundi 20 septembre 2021
Mise à jour le lundi 20 septembre 2021 à 16h35
Modifier cet évènement