
Silences #5
Projection de deux films de Chris Marker, au MAMCS
Dans le cadre de l’exposition "Silences. Un propos de Marin Karmitz"
En présence de François Niney, enseignant en cinéma à Paris III et à la Femis.
La Jetée, film de Chris Marker, 1962, 28’
La Jetée est un « photo-roman » de science-fiction sur la lutte pour survivre après une catastrophe nucléaire. Les plans fixes accompagnés de musique et de commentaires se succèdent comme autant de paysages détruits.
A.K., film de Chris Marker, 1985, 75’
En 1984, Akira Kurosawa investit le mont Fuji pour tourner Ran, transposition du Roi Lear. Chris Marker l’a suivi dans A.K., où il pose un regard humble mais distancié sur celui qu’il compte parmi les plus grands cinéastes.
Marin Karmitz a d’abord été chef-opérateur puis cinéaste, avant d’être producteur et diffuseur engagé dans la défense du cinéma indépendant. Il propose un parcours à travers une sélection d’une vingtaine d’œuvres qui ont en commun d’interroger les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur la pratique artistique.
Video les Beaux Jours a élaboré avec l’équipe du Musée une programmation répartie sur 8 soirées de mai et juin, en écho aux œuvres de certains artistes qui ont travaillé avec le film ou la vidéo. D’autres projections sont prévues, au cinéma Star le 22 juin (avec "Coup pour coup", de Marin Karmitz et "Ten", d’Abbas Kiarostami).
le 02/06/2009
à 20h00
Auditorium du Musée d’art moderne et contemporain
1 place Hans-Jean Arp
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Renseignements : 03 88 23 86 53
info@videolesbeauxjours.org
Lieu : Musée art moderne
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,