Le jeudi 21 décembre 2017
de 20h30 à 23h30

Spleen et Idéal Paul Barbieri et Eric Kaija Guerrier

Les premiers quatre-vingt cinq poèmes, sous le titre de Spleen et Idéal, constituent la première des six sections des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Ces textes sont ceux d’une déception quant au monde réel, causant mélancolie et désenchantement. Et toute tentative du dépassement de ce découragement semble alors voué à l’échec : mais entre la fuite du temps et la nostalgie d’un passé révolu, les sens exquis permettent peut-être - tout de même - la conduite à l’absolu, c’est-à-dire vers une possible transcendance.

C’est ainsi que les chansons minimales de Paul Barbieri, accompagnées du pianiste Thomas Valentin, nous disent quelque chose du Spleen : ici, la poésie est rocailleuse, chaude et parsemée d’un vague à l’âme simultanément porté par l’humour. Se mêlent, en ce sens, gravité extrême et tendre ironie, un peu comme si le souvenir des jours heureux suffisait à illuminer le présent.

Et c’est la quête de l’Idéal que propose alors Éric Kaija Guerrier, accompagné du guitariste Foes et de la contrebassiste Cadillac Lilou : la tradition initiatique, portée par un imaginaire introspectif symboliste, en est ici une voie intime.

Quoi de mieux, donc, que le Cabaret Onirique pour accueillir Paul et Éric Kaija en double-plateau - Spleen et Idéal y sont réunis pour une dialectique de l’en bas et de l’en haut.

Prévente 12 euros. Caisse du soir 14 euros.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Cabaret, Music-Hall, Théâtre, Laboratoire De Recherche Esthétique, Cirque

Lieu : Cabaret Onirique

Adresse : Presqu ile André Malraux

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Malraux

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.