Une Double Enveloppe, la peau les murs
Exposition du 1er au 16 décembre 2018
Vernissage le samedi 1er décembre 2018 à 19h
La Chaufferie est ouverte les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous : +33 (0)3 69 06 37 79
**********************************
Une exposition à la Chaufferie dans le cadre de Régionale 19
Sur le mur, la redondance, la réitération du même geste, ad infinitum s’imagine-t-on. Ce que l’on cherche c’est que dans la réitération, l’acte se mue en état. Ce geste délicat, infini, celui de l’artiste devient oeuvre. La création est donc le signe de son processus de production, l’investigation est le résultat même. Dans ces gestes se trouve une recherche de dénuement qui soutient alors la maîtrise des flots de l’esprit. À l’instar d’une ritournelle, la vue est ici sollicitée dans un processus de concentration. Le regard voit le même et cherche à percevoir le dissemblable. Cet aller-retour perceptif focalise les capacités imaginatives car en effet le contemplateur voit métaphoriquement sa pensée en train de se construire : il se comprend en train de comprendre.
Revenir à notre chair, voilà ce qui nous reste de plus sûr. Le temps des combats collectifs se mue en lutte par l’intimité. Partir à la recherche de la vibration qui fait résonner l’humain, qui fait revenir au corps de la vibration. Ainsi lorsque l’on occlue l’oreille, l’on génère la symphonie des organes : on n’entend pas la mer, mais le bruit du sang qui palpite dans ce circuit fermé. Nous cherchons ce rythme précisément qui nous fait entrer en résonance, en nous et avec les autres. La plongée du retour en soi devient ainsi l’ouverture à l’altérité.
La Chaufferie, galerie de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, depuis son ouverture en 1998, propose une programmation régulière d’expositions balayant un large spectre de la création contemporaine.
Lieu : Chaufferie
Adresse : Rue de la Manufacture des Tabacs
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,