Cet évènement est un doublon !
Vent Nocturne (concert-création)
Auditorium • Cité de la musique et de la danse
Vendredi 13 Avril 20h
Pour orchestre et artiste vidéaste.
Cette création de Diego Imbert est basée sur une sélection de poèmes tirés du recueil Alcools d’Apollinaire. Elle s’inscrit dans la suite logique du projet Concerto pour contrebasse, clarinette, quatuor à cordes et vidéaste créé en 2013/15, conciliant musique classique, contemporaine et jazz.
Il s’agit cette fois, en s’inspirant du texte d’Apollinaire, d’épaissir la matière sonore, de lui donner plus de relief et d’utiliser une palette encore plus large avec une instrumentation originale. Au delà d’une simple orchestration et réécriture, il s’agit véritablement d’un travail de création. Autour du quatuor à cordes vient s’ajouter un petit orchestre à cordes, la contrebasse de Diego Imbert constituant le pilier autour duquel viennent s’articuler les différentes sections.
Autour de la clarinette de Stéphane Chausse viennent se greffer un cor, une flûte, un hautbois et un basson afin d’obtenir un quintette à vent « classique ». Pour compléter cette formation, Diego Imbert fait appel à un percussionniste. Enfin, la voix chantée et récitante des textes d’Apollinaire donne une coloration poétique à l’ensemble du projet.
Le rôle de la vidéo, tout comme celui de la musique, est de plonger l’auditeur/spectateur dans un univers poétique, un voyage nocturne en demi-teinte.
Autour de ces personnalités musicales que Diego Imbert a choisies en fonction de leur talent et de leur musicalité, l’orchestre à cordes ainsi que les quatre « vents » sont constitués d’élèves et d’étudiants du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR.
Sébastien Surel, Caroline Bugala violons
Stéphane Chausse clarinette
Frédéric Eymard alto
Grégoire Korniluk violoncelle
Diego Imbert contrebasse
Claudia Solal chant
Joël Grare percussions
Lira Paco* violon 1
Gisèle Schneider* violon 1
Valentine Porcedda* violon 2
Alix Robaux* violon 2
Nathan Adenot* alto
Sven Boyny-Blondeau* alto
David Poro* violoncelle
Hélène Froeliger* flûte
Juliette Michalet* hautbois
Jules Postel* basson
* élèves et étudiants du CRR et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR
Projet soutenu par la DRAC.
Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse
Adresse : Place Dauphine
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,