Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Le mardi 19 octobre 2021
de 18h30 à 20h30

Vive la gratuité ! Eloge d'une alternative concrète au capitalisme

La fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français a le plaisir de vous inviter à une conférence du philosophe Jean-Louis Sagot-Duvouroux, mardi 19 octobre au FEC à 18h30  (17, Place Saint-Etienne - Strasbourg), autour du thème : Vive la gratuité ! Eloge à une alternative concrète au capitalisme.

Philosophe et dramaturge, Jean-Louis Sagot-Duvauroux est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question de la gratuité qu’il considère comme une boussole théorique pour reprendre de façon positive la construction de politiques alternatives au capitalisme.

Il est l’auteur de Pour la gratuité (Desclée de Brouwer - 1995), réédité très augmenté en 2006 et 2016 par les Éditions de l'Éclat sous le titre De la gratuité, mis à libre disposition sur Internet ainsi que d’un essai publié en 2012 "Voyageurs sans ticket" édité au Diable Vauvert, avec Magali Giovannangeli (ancienne présidente PCF de l’agglomération d’Aubagne) sur la mise en place de la gratuité des transports dans ce territoire.

Présentation du débat :

La plupart des responsables politiques réprouvent le terme gratuité. Déresponsabilisant. Trompeur. Presque incivique. Comment reconnaître la valeur des choses quand nous oublions qu’elles coûtent de la peine et de l’argent ?

La gratuité est-elle condamnée à la défensive ?

Face à l'urgence climatique et sociale, la question des gratuités revient en force dans le débat public depuis quelques années.

La gratuité des premiers mètres cube d'eau et la gratuité des transports en commun s’imposent de plus en plus comme une solution sociale et écologique dans de nombreuses métropoles françaises.

Dans l’Eurométropole de Strasbourg, la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans est un réel succès depuis le 1er septembre 2021... Un progrès qui en appelle d'autres ! Pourquoi les transports publics urbains ne seraient-ils pas rendus totalement gratuits, comme l’est déjà, sans provoquer la révolte, la très coûteuse voirie urbaine ?

La gratuité des services publics est-elle un chemin pour le dépassement du capitalisme et d'élargissement du "déjà-la communiste" ?

En quoi cela constitue un outil pour faire reculer les logiques marchandes pour l'émancipation humaine ?

Quels enjeux de civilisation couvent sous la question de la gratuité ?

Jean-Louis Sagot-Duvauroux tentera de répondre à ces questions lors de cette conférence-débat du PCF.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : FEC, foyer de l'étudiant catholique

Adresse : Place place Saint Etienne

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le lundi 11 octobre 2021
Publié le lundi 11 octobre 2021 par Adrien Schneider
Modifier cet évènement

Les 7 activités citoyennes à venir

Le jeudi 16 décembre 2021
à partir de 12h30