Vivre avec le Loup dans le Grand Est - Avec Philippe RUSSO
On démarre l’année avec la première conférence du cycle Mardi Nature, coordonnée par le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA).
Vivre avec le loup dans le Grand Est
Conférence de Philippe RUSSO, membre de l’équipe Grand Est de FERUS.
Le loup n’a jamais disparu d’Europe. Malgré des siècles de persécution, les hommes ont appris à vivre avec lui dans de nombreux pays du vieux continent, jusqu’à nos jours.
Grâce à une prise de conscience politique et collective dans la deuxième moitié du 20ème siècle, les mesures de protection prises à son égard (tout comme pour de nombreuses espèces de la faune sauvage) lui ont permis de reconquérir ses anciens territoires et de reprendre sa place dans les écosystèmes qui nous entourent, et où nous vivons tous. Faut-il encore rappeler que son expansion récente partout en Europe, en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne, et jusqu’aux Pays-Bas, n’est que le fait de la reconstitution de ses populations et de ses extraordinaires facultés de dispersion, sur de longues distances, dans un temps très court, à l’échelle des générations. Là où les hommes l’avaient oublié, après près d’un siècle d’absence, le retour est difficile. Qui est-il, où est-il, comment vit-il -
Autant de questions que se posent ceux qui en rêvent, et ceux qui y sont confrontés dans leurs activités quotidiennes, en particuliers les éleveurs de moutons qui subissent depuis de longs mois, parfois de longues années, ses attaques régulières sur leurs troupeaux. Depuis le début des années 1990, époque de son retour naturel dans le sud-est de la France, le loup a colonisé progressivement l’ensemble du massif alpin, les Pyrénées, le massif central, le Jura, pour arriver au début des années 2010 dans l’Est de la France. Depuis, une meute s’est installée dans les Hautes Vosges, et plusieurs individus isolés ont parcouru les plaines de l’ouest de notre région, marquant leur passage d’attaques régulières sur les troupeaux domestiques. 25 ans après son retour dans notre pays, les conditions ne sont toujours pas réunies pour garantir une cohabitation apaisée entre l’Homme et le Loup. Saurons-nous, en 2016, trouver enfin les ressources pour vivre avec lui ?
Rendez-vous à partir de 20h au Musée Zoologique de Strasbourg, Amphithéâtre Bataillon (entrée 12 rue de l’Université)
Lieu : musée Zoologique
Adresse : Rue de l’Université
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Esplanade/Campus
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,