Du jeudi 24 au dimanche 27 octobre 2019 de 11h à 19h

Archéologies imaginaires

L’ exposition est organisée en partenariat avec l’association Pro-Geroldseck

Les 15 artistes suivants participent à l’exposition:

Agnès Camu
Michel Colin
Charles Goetz
Antoine Haller
Daniel Jung
Carmen Keller-Zinck
Jean-Roch Klethi
Nicole Kopp
Albert-Georges Mehl
Pascklin
Anne-Marie Reeb
Emmanuel Sanz
Renée Sanz
Jean Valera
Brigitte Wagner

L’ exposition se déroule au château des Rohan à Saverne du 24 au 27 octobre 2019
Tous les jours de 11 à 19 heures. Vernissage samedi 26 octobre à partir de 11 heures.

15 artistes de diverses disciplines des arts visuels (peinture - photo - sculpture?), tous membres des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA), présentent une exposition en lien avec le Grand Geroldseck et les efforts réalisés pour sa conservation et sa mise en valeur. Au travers d’une large thématique, intitulée « Archéologies Imaginaires », chacun y déploie à sa façon son lien avec cette machine à rêver que sont les châteaux-forts d’Alsace et tout l’imaginaire qu’ils sont en capacité de déclencher.

L’exposition au Château des Rohan.
Une thématique faisant lien avec le patrimoine castral alsacien Les Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA) se présentent au public savernois au Château des Rohan à l’occasion d’une exposition dédiée au Grand Geroldseck. Intitulée « Archéologies Imaginaires », cet évènement est l’occasion pour les 15 artistes participants de laisser libre cours à leur imagination afin de créer un lien, par la pratique artistique de chacun, avec le patrimoine des châteaux-forts d’Alsace. Ce qui veut dire un lien aussi avec ce que ce patrimoine évoque d’épaisses murailles et de ruines ancestrales, de rochers légendaires, de forêts profondes et de paysages des Vosges. Autre facette explorée, l’exhumation, la fouille archéologique et la mise en valeur des ruines castrales n’est pas sans faire surgir tout un pan du lointain passé médiéval. En retour, on peut d’ailleurs aussi se demander, par nos temps troublés, quels artéfacts notre propre civilisation serait en mesure de laisser à nos descendants?

A côté de l’expo, une vente d’oeuvres d’art au profit de Pro-Geroldseck.
En marge de leur exposition, les artistes organiseront par ailleurs au Château des Rohan et pendant toute la durée de l’exposition, une vente d’oeuvres à petits prix au profit de Pro-Geroldseck, afin de soutenir cette association en charge de la conservation et de la mise en valeur du Grand Gerolseck. - Créativité et diversité d’expressions Cette exposition au Château des Rohan sera l’occasion de présenter la grande variété des expressions et des disciplines artistiques représentées parmi les Artistes Indépendants d’Alsace, qui comptent au total plus d’une centaine d’artistes membres. On pourra donc voir au Château des Rohan des peintures, des sculptures, mais aussi des assemblages, des installations, des photos, des tapisseries de haute lice, des estampes? La thématique de l’exposition sera abordée, selon l’artiste, de façon figurative, régionaliste, réaliste, allégorique, philosophique, surréaliste, onirique ou fantastique? Les artistes ont agité le thème dans tous les sens, lorsqu’ils ne l’ont pas malicieusement détourné, contourné ou déformé, tout en faisant à l’occasion un (ou deux) pas de côté... Surprises assurées !

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace).
Elle est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines, à l’initiative d’artistes tels que Gustave Stoskopf et Charles Spindler, remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus classiques ou traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

AIDA Galerie.
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions. Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.

http://www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Château des Rohan de Saverne

Adresse : place du Général-de-Gaulle

Ville : Saverne

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 24/07/2020 à 15:09

Modifier cet évènement