Demain, le samedi 6 juin 2026
de 11h à 00h
Fête de l'humanité 67
Entrée libre
Présentation de l'édition 2026 de la Fête de l'Huma 67
La Fête de l’Humanité 67, désormais incontournable, rouvrira bientôt ses portes le Samedi 6 Juin à la salle Marcel Marceau.
Dans un contexte marqué par les guerres, alimentées notamment par les interventions impérialistes des États-Unis sous la présidence de Donald Trump, et par la montée inquiétante de l’extrême droite, cet événement sera un espace de respiration, de lutte et d’espoir.
Une programmation riche, variée et accessible à tous·tes, avec pour filigrane le 90ᵉ anniversaire de la victoire du Front populaire.
Organisée par l’Association des Ami·e·s de la Fête de l'Humanité 67, cette fête est une fête, politique, culturelle, pour les petits et grands autour du journal fondé par Jean Jaures.
Retrouvez le détail de la programmation ci-dessous :
Une fête politique …
11h-Conférence
Ce que le Front populaire nous enseigne encore aujourd’hui…
Raymond Ruck, syndicaliste, militant à l’Institut d’histoire sociale-CGT
Françoise-Olivier Utard, historienne, présidente d’ALMEMOS (Association Alsace Mémoire du Mouvement Social )
14h-Débat
La résistible ascension de l’extrême-droite : comment la combattre efficacement ?
Raphaël Challier, sociologue, spécialiste de l’extrême droite, auteur de “Simples militants. Comment les partis démobilisent les classes populaire”
Daniel Muringer, musicien, représentant du syndicat français des artistes interprète CGT
Victorine Prévost-Meyniac, Membre de la direction nationale du Mouvement des Jeunes Communistes de France
16h Débat
De Gaza à Cuba, comment agir concrètement pour faire gagner la Paix ?
Francis Wurtz, député honoraire au Parlement Européen, chroniquer à l'Humanité magazine
Raphaelle Primet, a participé à la Flotille pour Gaza, co-présidente du groupe communiste au Conseil de Paris,
Mireille Pelka, présidente de l'AFPS Alsace (association France Palestine Solidarité)
Ernesto Gonzales de la Torre, responsable des affaires politiques de l’Ambassade de Cuba
17h30 Grand débat
2027 : que doit faire la gauche pour gagner ?
Elsa Faucillon, députée PCF des hauts de Seine
Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne
Jacques Fernique, sénateur Ecologiste
19h15 Prise de parole
Antoine Splet, adjoint à la maire de Schiltigheim, secrétaire départemental de la Fédération du Bas-Rhin du PCF
Elsa Faucillon, députée PCF des hauts de Seine
Sandro Castiglione, président des Ami·es de la fête de l’Humanité 67
Des expositions :
Expositions
“1936: Nouveaux regards, nouvelles images".
“1936: Nouveaux regards, nouvelles images".
L’exposition itinérante, « 1936, nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire », richement illustrée de plus de 50 images et présentée en 15 panneaux, offre un aperçu synthétique de l’exposition présentée au musée de l’Histoire vivante à Montreuil.
“les Guerrières”Geraldine Joet
“les Guerrières”Geraldine Joet
Géraldine Joët présente Guerrières, une série photographique qui installe une fierté féministe dans l’espace public.
"Guerrières" est un projet qui vise à donner une place et une visibilité aux femmes dans l'espace public, en particulier la nuit. À travers des portraits, ce projet met en lumière la détermination et la fierté des femmes dans un espace pensé par et pour les hommes avec toutes les contraintes que cela implique en terme de sécurité, de confort et d’accessibilité.
Visite guidée de 15h à 16h avec Géraldine Joët.
Une série photographique qui installe une fierté féministe dans l’espace public.
https://www.rue89strasbourg.com/guerrieres-portraits-de-femmes-fieres-et-en-lutte-a-la-mediatheque-olympe-de-gouges-378798
Stands associatifs et syndicales : 30aines d’associations et collectifs.
UNE FETE CULTURELLE
12-14h TAMER C SIM (Quartet jazz)
Entre Mulhouse et Belfort, ce quartet fait souffler un vent de jazz énergique et sans compromis. Inspirés par Coltrane, Tyner, Henderson ou Tony Williams, les quatre musiciens construisent une musique vivante. Pas de jazz d’ambiance : ça pulse, ça dialogue, ça prend des risques et ça donne envie de battre la mesure de partager un vrai moment fraternel.
14h - Atelier de Flamenco organisé par Y Olé !
19h30 NOTE DE DÉPART (Chorale polyphonique france, italie, chanson engagée)
La chorale Note de Départ chante la liberté et l’engagement avec des chants polyphoniques de France et d’Italie où entre autres résonnent les voix des sardinières de Douarnanez qui se mettent en grève et les paroles de deux anarchistes Sacco et Vanzetti dans leur digne autodéfense qui passa à l’histoire.
À l’accordéon : Joseph Kopff /Direction : Roberto Graiff
20h45 Compagnie Y olé (spectacle de Flamenco)
¡Y Olé! Centro de Arte Flamenco a vu le jour le 15 avril 2010 à Strasbourg, lieu de rencontre et de prédilection de la danseuse, chorégraphe et pédagogue Inés CÉSAR PAÑOS et du guitariste Cédric PIERSON.
Riches de leurs relations déjà existantes avec des acteurs et actrices du monde flamenco et la communauté hispanique en Alsace, mais aussi grâce à leur inépuisable énergie, ils s’unissent à une belle équipe autour de la même passion avec l’envie de faire découvrir et de promouvoir le flamenco comme art de vivre sans jamais le séparer de la culture dont il est imprégné.
18h30 et 22h MARQVISE (pop-rock alternatif strasbourgeois)
Leur son navigue entre énergie rock, textures électroniques et mélodies pop accrocheuses.
Inspiré par les émotions humaines et les contrastes du monde contemporain, le groupe aborde des thèmes forts : amour, guerre, santé mentale, inégalités, mais aussi la résilience et le besoin de guérison. Leur musique oscille entre intensité et sincérité, portée par une voix expressive et des arrangements puissants.
23h00 James Djinn (DJ set)
UNE FETE POUR LES ENFANTS :
16h - BRIGANDE (Compagnie MOSKA)
Durée : 50 minutes
Ce spectacle miniature est un voyage dans l’univers de Tomi Ungerer. Deux des trois brigandes vous donne à voir ce qu’elles ont dans le ventre… au sens propre et figuré ! L’histoire de ces chapardeuses, ces brigandes revisitées en génies créatives.
Ce spectacle miniature est un voyage dans l’univers de Tomi Ungerer. Deux des trois brigandes vous donne à voir ce qu’elles ont dans le ventre… au sens propre et figuré ! L’histoire de ces chapardeuses, ces brigandes revisitées en génies créatives.
17h - Atelier dessin collage avec ka compagnie Moska
Animations jeux avec Réci / Tournoi d’échec avec l’antenne d’échec de Schiltigheim / Animations sportives avec la FSGT / Espace maquillage
Restauration / Buvette
Lieu : centre culturel Marcel Marceau
Adresse : Place Albert Schweitzer
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le jeudi 4 juin 2026
Publié
aujourd'hui à 10h42
par Bruno Eichenberger
Mise à jour
aujourd'hui
à 10h44
Modifier cet évènement



Aucun commentaire sur cet évènement,