Le dimanche 17 novembre 2024
à partir de 17h

Messe et Te Deum d'Anton Bruckner

Pour notre prochain concert, deux oeuvres monumentales d'Anton Bruckner dont nous fêtons le bicentenaire de la naissance.

- La messe en fa mineur (n° 3)

- Le Te Deum

La grande messe en fa mineur d’Anton Bruckner est l'une des œuvres les plus importantes du compositeur et de la musique chorale du XIX° siècle. Le compositeur s'aventure dans des domaines d'expression extrêmes, ce qui a provoqué des dissensions avec les musiciens au cours de la première représentation prévue en novembre 1868. Par la suite, l'œuvre s'est imposée et reste aujourd'hui encore un défi très séduisant pour les chœurs performants. Elle annonce la série de chefs-d'œuvre qu'il composera durant ses années viennoises. 

Le Te Deum de Bruckner fut créé en mai 1881 et achevé en mars 1884. Sa première exécution eut lieu en 1886. Bruckner qualifiait son Te Deum de ’’fierté de sa vie’’ : « Si le bon Dieu me convoque un jour et me demande : “Où as-tu mis les talents que je t'ai donnés ?”, je lui tendrai le rouleau de partitions avec mon Te Deum, et il sera pour moi un juge miséricordieux ». Cette œuvre est l'une des plus importantes grandes œuvres chorales de son époque et est considérée comme l'un des sommets de la création artistique du compositeur. 

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : église catholique Saint-Pierre-le-Jeune

Adresse : Rue Saint Léon

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le jeudi 17 octobre 2024
Publié le vendredi 18 octobre 2024 par Bruno Eichenberger
Mise à jour le vendredi 18 octobre 2024 à 13h21
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.