Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Le dimanche 28 novembre 2021
de 10h30 à 15h30

ATELIERS PARENT-ENFANT de MIRA : COLORISATION

3 Euros
Organisé par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d'Alsace

MIRA, Cinémathèque numérique régionale, propose deux ateliers jeune public autour de la colorisation !

Le noir et blanc, souvent considéré comme le signe des limites techniques d’un passé assez lointain, est au cœur de toute une partie des collections de MIRA. Parfois perçu à tort comme une lacune à l’heure où le film couleur est la norme, ce principe peut aussi être l’occasion d’impliquer le spectateur, en lui laissant le soin d’imaginer et de reconstituer les couleurs du passé qui défile devant ses yeux. MIRA propose au jeune public de s’approprier certains fonds de la cinémathèque à travers deux nouveaux ateliers parents-enfant autour du noir et blanc et de la colorisation.

Atelier 1 : La valse des couleurs

Dans l’esprit de la danse serpentine de Loïe Fuller, filmée en noir et blanc par les frères Lumières et colorisée à la main pour faire chatoyer les couleurs sur la robe de la danseuse, les participants auront l’occasion de créer et coloriser un flipbook montrant des scènes de danse, issues des collections de MIRA. Dans un jeu sur le mouvement, les dégradés et les motifs, les enfants pourront, de photogramme en photogramme, donner vie aux costumes des danseuses. Cet atelier créatif sera alors l’occasion d’appréhender la décomposition du mouvement, mais aussi et surtout, dans une perspective à la fois créative et patrimoniale, de s’approprier et de ré-enchanter le patrimoine audiovisuel amateur en lui redonnant des couleurs.

Informations pratiques : 
Dimanche 28 novembre à 10 h 30
Durée : 1 h 30
À partir de 6 ans
Nombre de places limité. 

Atelier 2 : À la recherche des couleurs du Ried, dans le cabinet du Dr. Schmidt

Dans cet atelier, le jeune public se verra confier des photogrammes en noir et blanc issus des films du Docteur Schmidt, naturaliste alsacien, contributeur emblématique des collections de MIRA.Ils pourront alors laisser libre court à leur imagination ou à leur perspicacité afin de redonner des couleurs aux papillons, fleurs et oiseaux du Ried, avant de découvrir les véritables couleurs de cette faune et cette flore régionales. L’atelier offre aux participants un moment créatif autour des magnifiques images captées par le docteur Schmidt, mais permet aussi de sensibiliser les jeunes alsaciens à la beauté de la faune et de la flore qui les entourent.

Informations pratiques : 
Dimanche 28 novembre à 14h00
Durée : 1 h 30
À partir de 6 ans
Nombre de places limité

https://www.miralsace.eu/Rendez-vous-Mira-Ateliers-parent-enfant-_-Colorisation-665-139-0-0.html
Le site 'payassociation.fr' est en attente de vérification
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : 31 rue Kageneck

Adresse : rue Kageneck.

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le lundi 15 novembre 2021
Publié le mardi 16 novembre 2021 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement