Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2017
- Terminé

J.E.P : Eglise Saint-Joseph

A la découverte d’un orgue :

Présentation, par Sylvain Pierson (organiste titulaire de la paroisse), du grand orgue, construit par François Delangue.

Le Grand Orgue est un instrument mécanique construit en 1987 par François Delangue. Il comporte 34 jeux répartis sur 3 claviers auquel s’ajoute un clavier électrique installé par la suite. Il a été relevé, c’est-à-dire restauré en 2005-2006. Les travaux ont été réalisés par le facteur d’orgue Jean-Louis Helleringer de la société arti’Z basée à Zarbeling (Moselle).

Samedi 16 Septembre de 16h00 à 17h00, limité aux 20 premières personnes présentes.

Passerelles à travers le temps :

Concert du chœur Cantores Trevirenses, originaire de Trèves (Allemagne)

Le chœur Cantores Trevirenses a été fondé en 1966 par Joachim Reidenbach. Sous la direction actuelle de Matthias Balzer, l’ensemble explore un large répertoire musical allant de l’époque grégorienne à des compositions contemporaines en passant par des œuvres de la Renaissance européenne, de l’époque baroque ou encore romantique.

Au programme de ce concert, de la musique sacrée : J. S. Bach, C. Gounot, A. Pärt...

Samedi 16 Septembre 2017 de 20h00 à 21h30

Visites :

  • Visite historique et architecturale par Jean-Luc Bauchat le samedi à 15h et le dimanche à 15h30
  • Visite spirituelle et artistique autour des symboles de l’église par l’abbé Jean-François Mertz le dimanche à 17h



  • Edifice, en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Vitraux réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden. La construction de l’église est en partie due à l’abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d’un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe s. Après des années de délibérations, le projet de l’architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L’église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l’église donnant sur la place Jeanne d’Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l’église. Grande variété de fresques qui s’organisent en cinq grands programmes. A noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux. L’église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable christ en bois du XVe s. et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l’église dédiée à ce martyr.

    https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
    Aucun commentaire sur cet évènement,
    Signaler une erreur
    ou connectez-vous pour publier un commentaire

    Lieu : Église Saint-Joseph

    Adresse : Place Jean-d’Arc

    Ville : Montigny-lès-Metz

    Département : Moselle

    Région : Grand Est

    Pays : France

    Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
    Modifier cet évènement

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.