Le jeudi 9 avril 2020
de 20h à 22h

Magie et sorcellerie : définitions démonologiques et pratiques rituelles populaires

Entrée libre

Magie et sorcellerie : définitions démonologiques et pratiques rituelles populaires

Conférence : 9 avril à 20H

Intervenante :
Maryse Simon, historienne et chargée de cours à l’Université de Strasbourg

Cette conférence tentera d’explorer les frontières entre, d’une part, une conception savante du pouvoir magique inhérent à la religion et à la sorcellerie et, d’autre part, des rituels populaires faits d’idées, de gestes, de paroles et d’objets ou préparation magiques. Les sorciers et sorcières du monde rhénan des XVIème et XVIIème siècles sont-ils si différents de leurs homologues du vodou contemporain -


http://www.chateau-vodou.com/fr/les-conferences-autour-de-lexposition-magie-religieuse-et-pouvoirs-sorciers/


CYCLES DE TABLES RONDES ET CONFÉRENCES
Mars - novembre 2020
Autour de l’exposition "Magie religieuse et Pouvoirs sorciers, entre Rhin Supérieur et Afrique Vodou"
Entrée libre à toutes nos conférences

http://www.chateau-vodou.com/fr/actualites/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.

Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.

Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.

Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.

Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.

* Accessible aux enfants. 

Lieu : Château Vodou

Adresse : rue de Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h21
Modifier cet évènement

Suggestions des évènements inclassables à venir

Du mercredi 9 septembre 2026 au mercredi 9 juin 2027
- Tous les mercredis de 19h30 à 21h30
Encore
2
jours
Du mercredi 16 au samedi 19 septembre 2026
de 19h à 21h
Entrée libre
Aujourd'hui le jeudi 17 septembre 2026
de 19h à 22h
18
sept
11
oct
Du vendredi 18 septembre au dimanche 11 octobre 2026
- Commence demain
Tarif non communiqué
19
sept
&
20
sept
Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026
de 14h30 à 18h30
19
sept
24
oct
Du samedi 19 septembre au samedi 24 octobre 2026
- Prochaine date le samedi 26 septembre 2026
Strasbourg , Strasbourg
Entrée libre
20
sept
Le dimanche 20 septembre 2026
de 09h30 à 13h
Entrée libre
Le mercredi 23 septembre 2026
de 18h à 19h30
Espace Être-Là strasbourg, 10 rue des pucelles , Strasbourg
Entrée libre

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.