Le samedi 25 janvier 2020
de 14h à 15h30

Nos rencontres sont-elles le fruit du hasard ?

Lieu de la table ronde : 18a rue du petit Magmod 67 610 La Wantzenau

Réservation : Stéphanie Fink

Téléphone : 06 13 72 02 58

Email : enfance67parentalite@gmail.com


Si le sceau d’une véritable vie de notre âme est de se préoccuper profondément du mystère de la vie humaine, alors les liens de l’amitié, les liens avec la famille, les compagnons ou les collègues, constituent le principal élément de ce mystère - que nous nommons de manière si abstraite : destinée?

Il est certain que chacun de nous est un individu qui fait des efforts pour vivre. Néanmoins, l’unicité de chacun repose, en grande partie, sur le tissu de relations humaines auquel il appartient. Il n’y a pas deux trames de vie identiques. Touchez à une vie humaine et cela a irrémédiablement une répercussion ici ou là, de manière imprévisible.

Chez l’enfant, la trame des relations existe pendant longtemps à l’état potentiel et cette trame constitue des liens cruciaux et structurants, dont la signification s’éclaire plus tard. Cette trame de relation semble émerger comme par hasard.

Chez les personnes âgées, la trame de la vie se trouve dans l’abondance des souvenirs de leur existence. Les souvenirs ramènent aux lieux et circonstances dans lesquels les personnes furent rencontrées, mais les souvenirs parlent surtout des relations avec ces êtres : compagnons d’une partie du chemin de leur vie.

À propos de ces compagnons de route, certains nous accompagnent toute notre vie, d’autres pour un certain temps seulement. Certains liens durent, d’autres s’achèvent.

Quand certaines personnes entrent dans notre vie, plus rien n’est comme avant, tout change. D’autres restent à la périphérie : elles nous viennent en aide, nous nuisent peut-être ou restent neutres.

Parmi cet ensemble impressionnant de personnages sur la scène de la vie de chacun d’entre nous, nous traversons des cycles d’intérêt et de désintérêt ; d’attachements et de désenchantements. La variété est infinie et parfois trop riche pour que la plupart d’entre nous s’en souviennent (Influences de parents, de membres de la famille, d’enseignants, de mentors d’un type ou d’un autre).

Nous réfléchirons ensemble sur les tisserands de nos trames existentielles qui pour une heure ou plus nous accompagnent sur notre chemin de vie.

Stéphanie et Pascal seront présents pour vous recevoir, vous écouter et partager avec vous sur la thématique des « rencontres sont-elles le fruit du hasard - »

Nombre de places limitées, inscription obligatoire

http://www.enfance-et-parentalite.site/rencontres.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : bibliothèque de La Wantzenau

Adresse : Rue des héros

Ville : La Wantzenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h21
Modifier cet évènement

Suggestions des évènements inclassables à venir

Du mercredi 9 septembre 2026 au mercredi 9 juin 2027
- Tous les mercredis de 19h30 à 21h30
Encore
10
jours
Du vendredi 18 septembre au dimanche 11 octobre 2026
Tarif non communiqué
Encore
23
jours
Du samedi 19 septembre au samedi 24 octobre 2026
- Prochaine date le samedi 3 octobre 2026
Strasbourg , Strasbourg
Entrée libre
Encore
77
jours
Du jeudi 24 septembre au jeudi 17 décembre 2026
- Tous les jeudis de 19h30 à 21h30
la Basse-cour des Miracles , Strasbourg
12 Euros
Encore
31
jours
Du samedi 26 septembre au dimanche 1 novembre 2026
Tarif non communiqué
Encore
265
jours
Du samedi 26 septembre 2026 au mercredi 23 juin 2027
de 20h à 21h30
- Prochaine date le mercredi 18 novembre 2026
Presbytère protestant , Wolfisheim
15 Euros
Demain, le vendredi 2 octobre 2026
de 18h30 à 20h
Boutique Rose Framboise - 15 rue Sainte Madeleine , Strasbourg
89,90 Euros
Le samedi 3 octobre 2026
de 10h à 12h
bibliothèque de Wolfisheim , Wolfisheim
Entrée libre
Le samedi 3 octobre 2026
de 10h à 17h30
Campus CNRS de Cronenbourg , Strasbourg
Entrée libre
Le dimanche 4 octobre 2026
de 11h à 18h
Arche de l'Orangerie, 4 boulevard de l'Orangerie , Strasbourg
Entrée libre

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.