L’agenda culturel strasbourgeois

autre
porte ouverte
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Samedi 25 janvier 2020 à partir de 15h

L'ANNIVERSAIRE des 100 ANS d'existence de la Bibliothèque Pythagore

10 Euros
Visuel autre
La bibliothèque Pythagore accomplit ses 100 ans d'existence à Strasbourg. Malgré le fait qu'elle se trouve au c?ur de la ville (place Gutenberg), son existence est peu connue par les strasbourgeois.

La bibliothèque a été créée par une figure connue de la ville, une philanthrope et théosophe, Mme Marthe North Sigfried en 1920.

8000 ouvrages concernant la spiritualité, la philosophie et le bien-être ont été rassemblés au fils des années. (www.pythagore-asso.org)

Avec une longue tradition, par sa bibliothèque, ses conférences et ateliers la Bibliothèque Pythagore encourage le développement de l'être dans toutes ses dimensions afin que l'ignorance, les préjugés se transforment en compréhension qui favorise le respect et la tolérance entre les hommes.

La biblioth√®que est g√©r√©e par des b√©n√©voles et a pu se maintenir gr√Ęce √† la participation aux frais lors des conf√©rences et aux dons. L'association est libre et ind√©pendante de toutes attaches avec des organisations philosophiques, sectaires, religieuses, politiques, syndicales ou id√©ologiques et n'impose aucune id√©e ou doctrine.

Rada Pantea qui fonda il y a 12 ans une école de connaissance de soi d'inspiration théosophique (www.solisis.org) a été appelée en 2015 à la présidence de la Bibliothèque par ses prédécesseurs Nathalie Vogt et Christian Schoch qui siègent au comité de direction.



La fondatrice: NORTH-SIEGFRIED Caroline Marthe

Veuve fortun√©e, elle habitait un h√ītel particulier aux Contades qu'elle fit d√©corer de panneaux de marqueterie dus √† Charles Spindler ¬© . Gagn√©e aux id√©es th√©osophiques, elle cr√©a en 1920 l'Association ¬ęPythagore¬Ľ et dota sa biblioth√®que.

Elle se consacra √† des ?uvres humanitaires, ¬ępayant de sa personne et de ses biens¬Ľ et satisfaisant ainsi √† ¬ęson besoin de fraternit√© universelle¬Ľ et de simplicit√© de vie. Pr√©sidente de la Loterie de charit√©, elle secourait par des dons en argent et en nature les familles cachant leur pauvret√©. Elle fonda √† Strasbourg un restaurant v√©g√©tarien, rue de la Haute-Mont√©e, et la Soci√©t√© protectrice des animaux dont elle assura la pr√©sidence jusqu'√† sa mort et qu'elle pourvu du refuge de la Montagne Verte.

Après 1918, elle soutient activement des ?uvres pour aveugles, la léproserie de Valbonne, Gard, le Foyer de la jeune fille et l'Armée du Salut.

Pendant la guerre de 1914-1918, Mme North-Siegfried ne cacha pas ses sentiments francophiles en finançant des colis pour les prisonniers et les blessés français. Sa maison fut transformée en atelier de confection de drapeaux tricolores qui furent les premiers à pavoiser les rues de la ville en novembre 1918. Présidente du comité local de l'Association des dames françaises (Croix rouge) du 27.11.1918 à 1924, elle fit fonder 90 comités dans les deux départements et s'activa à former des infirmières, à créer des dispensaires, des consultations de nourrissons, des postes de secourisme.

Officier de l'instruction publique, médaille de la Reconnaissance française (1920).

Elle fit venir à Strasbourg dans le cadre de la bibliothèque des conférenciers célèbres comme Krisnamurti, Rabindranath Tagore et Alexandra David Neel.



Programme du 25 janvier à 15h à la bibliothèque Pythagore, 2 rue des Hallebardes :

Moment musical d'ouverture live

Présentation du but et de travail de la bibliothèque Pythagore - Rada Pantea, présidente de la bibliothèque Pythagore.

Intermède musical live

Découvrez l'histoire et des moments importants pris des archives (textes+photos) de la bibliothèque - Jean Marie Trotzier, trésorier de la bibliothèque Pythagore.

Moment musical inspirant live avec :

Julien Dechaumont- Bain vibratoire avec Hang et harpe de cristal et Melody Freyburger Trindade - Voyage sonore avec les bols tibétains.

Moment convivial et partage autour d'une collation (thé, tisane, café, bredele).

Cl√īture avec une m√©ditation d√©di√©e au service de la lumi√®re pour l'humanit√© √† 17h.

Inscription obligatoire en faisant un DON conscient pour le soutien de la bibliothèque. (www.pythagore-asso.org). Les activités de la bibliothèque sont entièrement financées par les participations et les dons.



Quelque photos d'archives : pythagore-asso.weebly.com/anniversaire-des-100-ans.html
La vueLa cartePlus d'infos

La bibliothŤque Pythagore

2, Rue des Hallebardes 67000 Strasbourg

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : autre

En ce moment
259 évènements inclassables à venir
autre Atelier - D√©veloppez vos perceptions extra-sensorielles Salle de la Bruche √ʬĬď 16 rue de Berne 67380 LINGOLSHEIM
Samedi 7 mars 2020
de 10h à 18h
Atelier - Développez vos perceptions extra-sensorielles
Salle de la Bruche √ʬĬď 16 rue de Berne 67380 LINGOLSHEIM
9020 ‚ā¨ en pr√©vente
autre Ludimanche : Apr√®s-midi jeux Salle Polyvalente du Bon Pasteur, 12 Boulevard Jean S√ɬÉ√ā¬©bastien Bach, 67000 Strasbourg
Dimanche 15 mars 2020
de 13h à 18h
Ludimanche : Après-midi jeux
Salle Polyvalente du Bon Pasteur, 12 Boulevard Jean S√ɬÉ√ā¬©bastien Bach, 67000 Strasbourg
Entrée libre